Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Si vous êtes un débutant au tennis, vous allez impérativement devoir valider ces 4 étapes pour démarrer le tennis.

  1. Comment choisir un club de tennis ?
  2. Comment choisir votre matériel ?
  3. Comment trouver des partenaires de tennis ?
  4. Quel programme suivre pour progresser au tennis rapidement ?

 

1 – Comment choisir un club de tennis lorsqu’on est débutant au tennis ?

Combien coûte la carte de membre ?

Le tarif de la carte de membre est souvent synonyme de la qualité du club.

Un petit club pourra vous offrir une carte de membre à 50 euros et aura très certainement des avantages mais également des inconvénients. Le gros complexe réputé de la ville vous proposera une carte de membre bien plus cher. Comptez entre 300 et 500 euros pour être membre mais vous aurez tous les services qu’un petit club ne propose pas.

Mais vous ne devez pas oublier que vous êtes débutant au tennis et que l’essentiel est de jouer au tennis, pas de dire que vous êtes membre dans le club le plus huppé de la ville alors qu’en fait, vous n’allez jamais y jouer.

La meilleur solution reste de louer plusieurs fois un court à l’heure et d’observer comment fonctionne le club. Essayez de louer un court dans d’autres club pour voir les services proposés. Puis ensuite, vous pourrez prendre la bonne décision.

Est-ce que le coach de tennis est disponible selon votre emploi du temps ?

Avant de devenir membre, vous devez également vous renseigner auprès du coach pour savoir s’il est disponible pour vous entrainer. Prenez un court particulier avec lui sur un créneau qui vous va bien. Essayez de prendre un cours dans un autre club pour voir la différence pédagogique. Ainsi vous pourrez également savoir quel coach est bien pour vous.

Vous pouvez également lire l’article : 5 Conseils pour choisir son coach de tennis

2 – Comment choisir votre matériel lorsqu’on est débutant au tennis ?

Lorsqu’on est débutant au tennis, le premier réflexe est d’aller dans le magasin des débutants par excellence : Décathlon. Cependant, moi qui suis coach de tennis, je trouve que c’est une erreur car 1 fois sur 2, vous êtes mal conseillé au rayon tennis…

La raquette de tennis

Bien que les tarifs soient très intéressants chez Décathlon, vous devez savoir qu’il existe des boutiques de tennis un peu partout dans les grosses villes maintenant. Et votre club travaille très certainement avec l’une d’entre-elles… Vous avez des pros qui savent exactement quelle raquette il vous faut et très souvent, vous pouvez même essayez plusieurs raquettes avant de faire votre choix.

Lorsque vous prenez votre premier cours particulier, demandez à votre coach de vous prêter une raquette et demandez-lui de vous conseiller une raquette adaptée à votre style de jeu, à votre niveau et à votre budget. Comptez entre 100 et 200 euros pour une bonne raquette. En dessous de 100 euros, il existe certaines raquettes correctes, mais rien d’excellent.

En tant que coach, je conseille une raquette qui pèse entre 250 et 275 grammes. Les femmes doivent avoir une raquette bien plus légère que les hommes.

Les balles

Selon votre niveau, sachez qu’il existe trois types de balles :

  1. La balle souple est une balle assez molle (de couleur orange ou rouge) qui rendra chacune de vos frappes confortables mais elle favorisera l’échange. Étant donné que c’est une balle molle, elle ne rebondira pas bien haut après le rebond ce qui vous permettra d’avoir une balle plus facile à maîtriser.
  2. La balle Mid ou appelée aussi la balle à point vert est en fait un intermédiaire entre la balle souple et la balle de tennis normale.

On a souvent tendance à penser que c’est réducteur de jouer avec des balles molles alors que c’est hyper pédagogiques et les progrès sont rapidement là ! Idéalement, démarrez avec une balle souple, puis après quelques séances où vous êtes capable de réaliser plus de 30 échanges avec votre partenaire, passez au balles mid et enfin, prenez les balles de tennis normales.

Comment utiliser les balles de tennis pédagogiques pour progresser au tennis très rapidement ?

3 – Comment trouver des partenaires de tennis lorsqu’on est débutant au tennis ?

Vous êtes membre, vous avez un coach. Et bien maintenant vous allez devoir trouver des partenaires de tennis pour jouer tout simplement… Peut-être que vous avez démarré le tennis avec un ami, mais vous allez devoir jouer avec plusieurs partenaires différents si vous souhaitez progresser au tennis.

Demandez à votre coach de vous trouver quelques partenaires de votre niveau. Vous lui prenez des cours particuliers, il ne peut pas refuser cette requête qui fait intégralement partie de son job de toute façon.

Puis lorsqu’on vous présente un partenaire, prenez son numéro de téléphone afin de le recontacter. Prenez le temps de boire un coup avec lui au club et de discuter un peu. Avec de la chance, il vous donnera quelques numéros de téléphone d’autres partenaires 😉

4 – Quel programme suivre pour progresser au tennis rapidement lorsqu’on est débutant au tennis ?

Vous devez jouer souvent pour progresser.

En jouant une à deux fois par semaine, vous allez prendre du plaisir mais vous n’allez pas faire de réels progrès tennis. le pire c’est que vous allez acquérir de mauvais gestes et vous allez vous limiter tout simplement.

Comme je le préconisais ci-avant, prenez des cours particuliers. Au début, prenez en 2 par semaines, puis après vos premiers progrès tennistiques, réduisez et passez à un par semaine.

Ensuite, vous devez participer à des entrainements collectifs pour deux raisons :

  • Vous allez rencontrer de nouveaux partenaires de votre niveau.
  • Vous allez faire de nouveaux exercices propres au collectif.

En cours particulier vous allez travailler votre gestuelle, votre technique afin de faire les choses correctement. Mais l’inconvénient d’un court particulier est que votre coach de tennis vous envoie des balles parfaites. Et ce n’est pas bon pour votre tennis car lorsque vous jouerez avec un partenaire de votre niveau qui vous enverra des balles dans tous les sens, vous serez perdu sur le court.

Les entrainements collectifs vous permettent de travailler votre adaptation avec plusieurs partenaires différents. C’est le top. Et en plus, vous y trouverez des exercices plus orientés tactique, physique et mental.

Idéalement, jouez une fois de plus dans la semaine sans coach, avec un partenaire pour faire des balles et ainsi appliqué les conseils que votre coach a partagé avec vous ou faites un match tout simplement.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment progresser au tennis rapidement ?

Si vous souhaitez démarrer le tennis et que vous êtes débutant au tennis, vous pouvez me poser vos questions ci-dessous 😉