Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Dans cet article intitulé « comment jouer long au tennis 90% du temps« , vous allez découvrir plusieurs astuces pour jouer long peut importe votre position dans le court et peu importe votre organisation. Mais cet article va également vous apporter des réponses si vous passez votre temps en défense à courir après les balles parce que vous jouez trop court…

Voici ce que vous devez faire pour jouer long au tennis :

  • Comment ne plus stresser quand vous jouez court au tennis ?
  • Comment jouer avec les hauteurs de balles ?
  • Quelle est la meilleure technique pour jouer long au tennis ?

 

Comment ne plus stresser quand vous jouez court au tennis ?

Logiquement, lorsqu’on joue court, on se met automatiquement en danger. Votre adversaire peut faire une attaque, monter au filet, ou encore vous faire une amortie… Pour éviter cela, il faut réussir à jouer long.

Mais jouer court n’est pas dérangeant lorsque l’adversaire ne possède pas la technique pour faire une bonne attaque ou qu’il ne saisit pas les occasions pour vous mettre en difficulté. On rencontre très fréquemment ce style de jeu chez les 4e série qui n’ont pas les moyens techniques pour attaquer et mettre l’adversaire loin de la balle. Chez les 3e série qui ont la technique pour le faire, c’est souvent qu’ils ne saisissent pas l’opportunité d’attaquer.

Et bien souvent on se met la pression car on pense que lorsque on joue court, l’adversaire va attaquer tout le temps et que nous n’allons plus toucher la balle. FAUX et complètement FAUX. Cependant, on va se retrouver dans une position de défense, certes, que certains joueurs apprécient plus que d’autres mais qui n’est pas une situation insurmontable. Vous dépendez de l’adversaire mais vous n’avez pas encore perdu le point…

En résumé : Si vous jouez court, dans 90% des cas, vous allez devoir défendre, c’est-à-dire que vous allez devoir vous adapter à une situation en fonction de l’autre. Dans seulement 10% des cas, vous allez perdre le point parce que vous serez trop loin de la balle.

Comment jouer avec les hauteurs de balles ?

Utiliser la hauteur de balle au tennis n’est pas quelque chose que j’invente, mais belle est bien une chose fondamentale que tout les pros utilisent. Cependant, à la TV, on ne perçois pas bien les hauteurs de balles… Alors, voici comment jouer long au tennis 90% du temps proche de la ligne de fond de court.

Vous devez frapper la balle tout le temps à la même vitesse de bras.

L’erreur numéro 1 est de vouloir varier les vitesses de balle pour réussir à jouer long et de ce fait, vous vous exposez à jouer dans les carrés de service. De plus, cela va dérégler progressivement votre gestuelle et votre technique. Vous n’aurez pas autant de sensations en lift au fil de vos matchs…

Lorsque vous êtes 2 mètres derrière la ligne de fond de court…

A partir du moment où vous jouez à la même vitesse de bras, en étant deux mètres derrière la ligne de fond de court, vous allez jouer dans une certaine zone. Vous allez devoir jouer plus haut pour jouer plus long, tout simplement.

Lorsque vous êtes dans le court

En jouant toujours à la même allure, vous devez jouer plus rasant pour réussir à toucher la ligne de fond de court et donc jouer long. Lorsqu’on regarde les joueurs à la TV, on a l’impression qu’ils jouent plus vite pour attaquer mais ce n’est pas le cas. C’est tout simplement un effet d’optique.

Lorsque vous jouer plus rasant, votre balle parcours la distance plus rapidement. Mais la balle se déplace toujours à la même vitesse, celle de votre bras…

Quelle est la meilleure technique pour jouer long au tennis ?

Pour jouer plus haut, vous devez remonter votre raquette avant de toucher la balle. De cette manière, votre raquette est lancée vers le haut – vous allez mettre du lift – et vous pourrez donc vous servir de l’élan de votre raquette pour remonter votre coude à hauteur du visage, idéalement devant la bouche. La balle suit l’élan de la raquette !

Pour jouer plus rasant, vous devez lancer votre bras plus de l’arrière vers l’avant en accompagnant votre balle vers l’avant. Ceci signifie logiquement qu’il faudra mettre un peu moins d’effet.

 

On récapitule…

  1. Votre frappe de balle doit s’effectuer toujours à la même vitesse.
  2. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche.
  3. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l’avant.

Voici une vidéo qui vous montre parfaitement mes propos avec deux joueurs (Djoko vs Roger) qui cherchent la longueur de balle absolument et dès que l’un d’entre eux joue court, l’autre s’engouffre immédiatement.