Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Depuis toujours on entends qu’il faut faire un échauffement tennis avant un entrainement collectif ou un match officiel… Et nous n’en faisons qu’à notre tête, nous ne nous échauffons pas.

L’échauffement c’est comme un passing-shot le long de la ligne que l’on tente en bout de course…9 fois sur 10, l’échauffement ne vous sera d’aucune utilité bien que cela vous permettra de mieux démarrer vos entrainements ou vos matchs comme je l’explique dans l’article : 5 conseils pour très bien jouer au tennis dans le froid. Mais une fois sur dix, vous allez regretter de ne pas vous échauffer car non seulement vous allez démarrer votre entrainement ou votre match en mode « zombie », vous allez jouer en marchant, la raquette de long de la jambe, vous ferez beaucoup de fautes et vous ne comprendrez pas pourquoi 😉 mais également parce que vous allez contracter une petite gêne qui peut rester présente durant plusieurs semaines…

Concrètement l’échauffement tennis permet de :

  • De réveiller votre corps/ de sortir de cet état mou dans lequel vous êtes avant de faire un effort physique
  • De préparer votre corps (articulations et muscles) à faire un effort physique et ainsi éviter les blessures
  • De rentrer dans une phase de concentration afin de donner le meilleur de soi-même pour chaque match ou chaque séance d’entrainement.

Mais, ce qui doit vous intéresser, c’est surtout de savoir quel échauffement tennis font les pros avant un match ou une séance d’entrainement. Ce que je vais partager avec vous, vous devez le faire avant de démarrer votre entrainement ou votre match officiel.

1 – Placez-vous dans les carrés de service avec un partenaire et faites des échanges. (3 minutes)

Le premier objectif est de tenir l’échange le plus longtemps possible dans une petite zone (les carrés de service). Ensuite, vous allez vous concentrer sur votre plan de frappe, toujours toucher la balle devant vous (entre vous et le filet). Puis, placez-vous en appuis en ligne afin de commencer à bouger les jambes. Enfin, mettez du lift dans vos balles; cela va vous permettre dans un premier temps de vérifier si vous avez une bonne maitrise du lift, dans un second temps, cela va vous faire travailler votre main (votre toucher de balle).

2 – Votre partenaire reste sur la ligne de service, vous montez à la volée. (2 minutes)

Ici, vous allez rechercher à toucher la balle toujours devant vous sans faire de préparation ! En revanche, vous allez commencer petit à petit à utiliser vos jambes pour vous placer correctement… Puis demandez à votre partenaire de vous faire quelques smashs (que j’aime bien appeler « baby smash ») juste pour toucher la balle quelque fois au-dessus de votre tête afin de réveiller votre épaule. Durant un échauffement tennis, les jambes démarrent doucement puis vote jeu de jambes s’accélère progressivement.

3 – Vous reculez sur la ligne de service, votre partenaire à la volée. (2 minutes)

Les balles arrivent plus vite, vous avez moins de temps pour vous organiser. Vous pouvez rechercher l’équilibre à chaque frappe, l’ancrage au sol, le bon placement comme les appuis en ligne par exemple. Les 2 minutes peuvent être longues physiquement si votre placement est précis ! Faites quelques (baby lob).

4 – Reculez au fond du court avec votre partenaire

Partie 1 !

Faites des échanges calmement en recherchant toujours à frapper la balle devant vous, placement précis. Cherchez à garder la balle en jeu le plus longtemps possible. Le fait de jouer calmement va vous permettre d’être régulier mais également de prendre vos repères en fond de court. Durant un échauffement tennis, il ne faut pas passer son temps à ramasser les balles. Retournez vous échauffer à la volée avec une intensité plus rapide. Et faites quelque smash avant de servir.

Reculez au fond du court avec votre partenaire

Partie 2 !

Vous pouvez commencer à frapper plus fort, tout en veillant à votre régularité, à votre plan de frappe, et à votre jeu de jambes. échauffez-vous au service. Vous pouvez faire des points pour terminer votre échauffement… Avant votre échauffement officiel par exemple!

Attention : Les pros font un échauffement physique, puis un échauffement tennis avec raquette et ils font des points avant même de rentrer sur le court ! Lorsque vous les voyez s’échauffer en marchant, c’est une mauvaise image ! Car cela fait 45 minutes qu’ils s’échauffent déjà !!! Une autre article intéressant sur le sujet : http://www.tennisleader.fr/sante/les-secrets-dun-bon-echauffement