Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Si ce soir vous avez un entrainement de tennis ou un match dans le froid et que vous êtes actuellement devant votre ordinateur, vous avez beaucoup de chance de faire un super entrainement ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je vais partager avec vous le rituel parfait pour très bien jouer au tennis dans le froid.

Inutile de vous mettre devant le radiateur pendant 10 minutes avant votre entrainement ou votre match car vous appliquerez dans ce cas la méthode de 95% des joueurs et joueuses de tennis qui disent « faire de la compétition » mais qui ne se donnent pas les moyens de progresser au tennis rapidement !

On a tous vu des gars ou des filles partir s’échauffer avant un entrainement ou un match de tennis et on a tous les mêmes réactions : je n’en ai pas besoin parce que je suis chaud dans ma tête, qu’il/elle court, il/elle va se fatiguer bêtement, l’échauffement je sais que c’est important mais…

Et puis lorsque vous arrivez sur le court, vous avez littéralement les larmes aux yeux de passer du chaud au froid, vous mettez vos gants, vous gardez votre doudoune, vous êtes gelé, et surtout vous avez l’impression d’être un robot quand vous faites vos gestes à cause du froid… C’est pas top comme solution quand même non ?

Et surtout, vous mettez peut-être 15 minutes pour vous échauffer, votre premier exercice ou les premiers jeux de votre match sont chaotiques…Bref, j’arrête, vous avez très bien compris. 😉

Jouer au tennis dans le froid : voici ce que vous devez faire dès maintenant

 

Arrivez en avance

Arrivez en avance afin de vous changer, de discuter 5, 10 minutes dans le club avec vos partenaires d’entrainement ou avec le coach. Psychologiquement, après le boulot, les devoirs ou un bon film, ça fait du bien de discuter afin de passer à autre chose. Vous allez oublier vos soucis, discuter de tout et de rien, et surtout vous libérer l’esprit.

Échauffez-vous au chaud

Cinq minutes avant le début de votre entrainement ou de votre match, faite un petit échauffement au chaud ! Échauffez-vous la nuque, des épaules, des coudes et poignets, le bassin, les genoux et les chevilles. De cette manière, vous allez faire monter la température de votre corps et vous résisterez plus facilement à la vague de froid en sortant dehors pour vous rendre sur le court !

Échauffez-vous au froid

Partez faire un footing de 5 à 10 minutes avec un seul objectif : avoir chaud. Allez sur le parking de votre club, courrez autour du club, courrez avant d’arriver au club mais votre entrainement ou votre match en dépendent. Il fait froid dehors et si vous démarrer votre tennis congelé, vous n’avez aucune chance de faire un bon début de match.

 

Échauffez-vous sur le court : RÉGULARITÉ

Pendant votre échauffement avec balle sur le court, concentrez-vous sur votre régularité ! Plus vous allez faire d’échanges, plus vous aurez chaud et jouer au tennis dans le froid sera un jeu d’enfant! Car le fait de frapper dans la balle augmente votre dynamisme et naturellement votre concentration et votre intensité ! Vous allez donc vous réchauffer encore plus vite. Mais si vous avez respecté les étapes précédentes, vous devez déjà vous sentir bien pendant votre échauffement.

Échauffez-vous sur le court : HYPERACTIVITÉ

Cherchez l’hyperactivité ! Bougez vos jambes par des piétinements, sautillez, faites votre reprise d’appui lorsque votre partenaire ou votre adversaire frappe dans la balle, ramassez les balles en footing… et je peux vous jurer que vous allez tomber le sweet et peut-être même le pantalon !

 

Solution Ultime : La méthode à l’ancienne

Mettez vous tout simplement en short et en tee-shirt dès l’échauffement et vous verrez que vous allez très vite bouger et être dynamique. 😉

 

Je suis certains qu’après avoir appliqué ces 5 conseils pour très bien jouer au tennis dans le froid, vous allez faire des entrainements ou des début de match tonitruants ! Il ne tient qu’à vous de respecter ces étapes qui sont franchement pas très compliquées, il vous faut juste un peu de motivation et surtout, l’envie de ne pas perdre votre temps à faire un entrainement ou un match catastrophique. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’échauffement, vous y trouverez quelques conseils sur le site de la FFT.

Parfois, certains de mes élèves ont froid en fin de séance, lorsqu’on fait des points alternés.

Mon conseil : Faites un maximum d’échanges à la place de les écourter et faites un petit exercice physique entre chaque point (pendant que les 2 autres jouent) comme quelques fentes avant, gestes dans le vide, flexions sur les jambes, sautiller…

Si vous avez d’autres astuces pour très bien jouer au tennis dans le froid, je vous invite à laisser un commentaire à la fin de cette page. De même, vous pouvez me poser vos questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai le plus rapidement possible.