Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Si vous avez envie de progresser en tennis rapidement, évoluer sur le court et être à l’écoute d’une personne plus expérimentée que vous, je vais vous offrir 5 conseils pour choisir son coach de tennis ! Je suis certains que des coachs de tennis lieront cet article. Sachez que je vais dire ce que je pense, et si j’oublie quelque chose ou si vous n’êtes tout simplement pas d’accord avec moi, laissez-moi un commentaire à la fin de cet article. Cela nous permettra d’améliorer et d’apporter plus d’informations pour choisir son coach de tennis.

1 – Choisir son coach de tennis en fonction de son diplôme

N’importe quel joueur de tennis peut être pédagogue et faire passer un message pour vous faire progresser. Peut importe son niveau. Mais nous sommes en France et il existe un diplôme d’État pour les coachs de tennis qui est, d’ailleurs, très protégé dans les clubs  ainsi que sur internet. Vous devez choisir un coach de tennis diplômé et non un initiateur ou un joueur de tennis plus fort que vous qui vous aidera dans votre tennis contre rémunération ! Et ceci pour trois raisons :

  1. Ils seront tout simplement dans l’illégalité et risqueront des problèmes devant la loi, et je pense que vous aussi.
  2. Ils représentent une concurrence souvent déloyale vis-à-vis des autres coachs car ils vous proposeront des tarifs réduits…
  3. Ils vous feront certainement progresser mais ne vous permettront pas d’atteindre votre plein potentiel car ils n’ont pas l’œil et l’expérience de l’enseignant. En fait, il vous vous faire évoluer et vous allez accumuler des lacunes que vous ne pourrez plus modifier par la suite…

Concernant les coachs de tennis sur internet, sachez qu’une personne non diplômée peut offrir des conseils de tennis sur internet, mais elle ne pourra pas vous proposer un stage de tennis en présentiel…

2 – Choisir son coach de tennis en fonction des joueurs qu’il entraine actuellement

Discutez avec votre coach et essayez de savoir quels sont les meilleurs joueurs qu’il entraine. Ceci peut vous donner une idée de l’expérience de votre coach de tennis. Vous pouvez aussi connaitre sa limite. Si les meilleurs joueurs qu’il entraine sont classés 30 ou 15/5, cela signifie que vous êtes dans un petit club où qu’il n’a pas l’expérience nécessaire pour entrainer beaucoup plus fort… Recherchez des coachs de tennis qui entrainent des joueurs classés seconde série pour avoir la certitude qu’il vous transmettront non seulement de bons conseils mais également leur expérience en tant que joueur…

Demandez-lui également quels résultats ont ses élèves, s’ils font des perfs en tournoi, quel classement ils ont, s’ils progressent rapidement… Toutes ces informations sont importantes pour choisir son coach de tennis correctement.

3 – Choisir son coach de tennis en fonction de sa capacité a communiquer

  • Est-ce que vous discutez avec votre coach de tennis
  • Est-ce qu’il vous offre des conseils en dehors du court ou est-ce qu’il monnaye tout ce qu’il dit
  • Est-ce qu’il vous apprend des choses sur l’actualité, sur les membres du club…est-ce qu’il est sociable ?

Vous devez favoriser un coach de tennis dynamique qui pourra vous booster, qui a de l’énergie, qui ne compte pas ses heures, qui est toujours présent au club même lorsqu’il ne travaille pas, qui reste à discuter avec ses élèves à la fin des entrainements… Choisissez un coach de tennis passionné et qui vous transmet cette passion du tennis.

4- Choisir son coach de tennis en fonction de son implication dans votre tennis

Essayez de faire attention à ces points-là qui sont très importants :

  • Est-ce que votre coach se déplace gratuitement de temps en temps pour venir vous voir jouer en tournoi ?
  • Est-ce qu’il vous trouve des partenaires d’entrainement gratuitement ?
  • Est-ce qu’il vous aide dans votre tennis sans vous faire payer ?

C’est la meilleure astuce pour se rendre compte si votre coach de tennis vous considère comme un client ou comme un élève ! Si votre coach ne vous demande jamais vos résultats, s’il ne s’intéresse pas à vous, c’est que quelque chose ne va pas, et vous ne pourrez pas installer un rapport de confiance avec une personne qui vous ignore.

5 – Choisir son coach de tennis en fonction de son niveau : surtout pas !!!

Être très bon joueur de tennis ne signifie pas être très bon pédagogue. Certes, votre coach de tennis a de l’expérience mais faut-il encore qu’il vous la transmettre ! Et c’est l’erreur que vous pouvez faire pour choisir votre coach de tennis…Surtout si vous êtes dans un gros club avec plusieurs coachs, ne vous arrêtez pas sur le plus fort… Allez explorer ce que les autres coachs font…

Prenez pas exemple le cas de Patrick Moratoglou qui a fait partie des meilleurs joueurs Français entre 11 et 16 ans mais qui n’est jamais passé pro… Il a en revanche entraîné Aravane Rezaï, Grigor Dimitrov, Jérémy Chardy et Marcos Baghdatis. Et bien sûr, Serena Williams.

Voici une liste que les coachs doivent obligatoirement respecter :

  • Vous sortez d’un cours particulier et vous devez exactement savoir ce que vous avez travaillé…
  • Votre coach doit discuter avec vous régulièrement
  • Votre coach doit venir vous voir de temps en temps en tournoi (si son emploi du temps le permet)
  • Votre coach doit vous trouver régulièrement de nouveaux partenaires d’entrainement
  • Votre coach doit entrainer tous les niveaux de NC à Seconde série
  • Votre coach doit être sociable
  • Votre coach doit être pédagogue
  • Votre coach doit insister sur les problèmes que vous rencontrez sur le court
  • Votre coach doit être à l’écoute et doit vous demander – parfois – ce que vous souhaitez travailler
  • Votre coach doit vous faire des compliments et vous montrer que vous progressez
  • Votre coach doit vous faire progresser

 

Choisir son coach de tennis n’est pas si simple, mais rassurez-vous, vous sentirez immédiatement si c’est le bon ou pas après 1h ou 2h avec lui… Il existe un site nommé MyTennisCoach qui vous permet de trouver un coach de tennis diplômé près de chez vous et au meilleur prix. De plus, MyTennisCoach vous rembourse si vous n’êtes pas satisfait à l’issue de la première heure. C’est une bonne solution si vous n’avez pas de club ou si le coach de votre club a une mauvaise réputation…