Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



N’avez vous jamais eu envie de progresser au tennis rapidement, plus vite que vos partenaires d’entrainement, plus vite que les joueurs ou joueuses que vous rencontrez en tournoi ? J’ai toujours eu en secret cet objectif de terminer l’année numéro 1 de mon groupe d’entrainement tout comme l’envie de rejouer un adversaire quelques semaines après pour me rendre compte de ma progression…pas vous ?

Selon moi, voici les 4 piliers fondamentaux  :

 

  • La technique
  • La tactique
  • Le physique
  • Le mental

Puis lorsqu’on veut vraiment se perfectionner, on peut faire appel à la nutrition et à la kiné pour optimiser son niveau de jeu tel un Novak Djokovic au niveau de la nutrition, un Roger Federer au niveau de la physiologie (jamais blessé, technique parfaitement étudiée en fonction du corps humain…)

Beaucoup de joueurs et de joueuses de tennis pratiquant la compétition souhaitent progresser au tennis rapidement et chaque jours, parmi ceux qui souhaitent évoluer à grande vitesse, je les vois taper la balle. Mais je ne les vois pas s’entrainer sérieusement.

Mon conseil est logique : si vous souhaitez progresser au tennis plus rapidement que vos partenaires d’entrainement ou que vos adversaire en tournoi, vous devez vous entrainer plus dure, plus souvent et surtout plus efficacement qu’eux !

Vous allez devoir vous entrainer dans un autre état d’esprit que celui que vous avez actuellement. Vous allez devoir augmenter sérieusement votre rigueur d’entrainement. Pour faire plus simple, vous allez devoir vous entrainer exactement comme en match officiel, c’est à dire à 100% et non à 80%, voir moins que cela…

Quels sont les piliers fondamentaux pour progresser au tennis rapidement ?

 

Techniquement

Vous allez devoir faire preuve de rigueur technique en cherchant à répéter un maximum de fois le bon geste. En coup droit, en revers, au service, à la volée… vous devez toujours répéter la même chose de la bonne façon (préparation, frappe devant, rotation du bassin, fin de geste, décoller le pied arrière, transfert vers l’avant…), les mêmes effets, les mêmes hauteurs de balles, la même vitesse de bras… ! Plus vous prendrez cette habitude à l’entrainement, plus il vous sera facile de penser à autre chose en match qu’à votre technique ! Pourquoi ? Et bien car vous allez l’automatiser tout simplement.

Tactiquement

Il n’y a pas de secret, vous allez devoir être également rigoureux dans votre tactique pour progresser au tennis rapidement. Certains diraient : « on ne change pas une tactique qui gagne », sauf que lorsque vous arrivez sur un point important, est-ce que vous appliquez réellement votre tactique ? Avec ce que je vois dans les tournois, je ne pense pas que ce soit le cas à 100% et ce n’est pas normal. A l’entrainement, recherchez toujours les bonnes zones, surtout lorsque vous faîtes des points à la fin de votre entrainement collectif ! Respectez le jeu croisé, attaquez long de ligne, montez à la volée long de ligne… Si vous avez de la rigueur mais que vous ne savez pas quoi appliquer tactiquement, je vous invite à regarder cette vidéo afin de découvrir la Théorie des Angles que je vous offre sur la page d’accueil du site.

Physiquement

Saut d’allègement, placement rapide sur vos balles, replacement. Essayez d’arriver toujours en appuis en ligne pour frapper équilibré. Replacez-vous très rapidement pour pouvoir analyser le prochain coup de l’autre. Bref, il n’y a pas de secret non plus !

Bien souvent, lorsque je conseille à un de mes joueurs de faire cela à 100%, au bout de 3 minutes il me dit qu’il est crevé et qu’il ne peut plus. C’est tout à fait normal car il n’a pas l’habitude de bouger avec cette intensité-là. Démarrez pas 3 minutes, puis au prochain entrainement, tenez 5 minutes, puis 10, 15, 20…jusqu’à tenir pendant une bonne heure et demi. C’est de cette manière que vous allez progresser au tennis rapidement, en vous faisant un peu violence !

Mentalement

Si vous réalisez des prouesses en matière de rigueur technique, tactique et physique à l’entrainement, je peux vous assurer que votre rigueur mentale a bien progressé. C’est l’avantage de ces 4 piliers du tennis et la difficulté, c’est qu’ils travaillent tous en même temps.

La rigueur de vos entrainements va vous permettre de tenir plus longtemps vos matchs à une bonne intensité, de ne pas craquer et donner des points à l’autre, d’être solide, régulier et naturellement, vous verrez votre niveau de jeu augmenter considérablement ! Si vous vous entrainez à 70%, ne soyez pas étonné de votre niveau de jeu en tournoi et de votre progression tennis…Ils sont à l’image de votre implication.

Si vous avez d’autres astuces pour progresser au tennis rapidement, je vous invite à laisser un commentaire à la fin de cette page. De même, vous pouvez me poser vos questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai le plus rapidement possible.