Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Lorsqu’on rencontre un problème au service, on pense que c’est due très souvent à son lancer de balle au service ou à un problème d’effet… Suivez toutes ces étapes et faites une analyse de votre service…

Dans cet article, vous allez découvrir tous les fondamentaux pour corriger un problème au service.

  • La position de départ obligatoire pour être efficace au service
  • La préparation du service pour un relâchement permanent
  • Comment trouver un rythme qui vous convient ?
  • La position armée : position indispensable pour votre service
  • La boucle dans le dos : action obligatoire pour un service puissant
  • Le principe du lancer de balle et les problèmes que vous pouvez rencontrer
  • La flexion-extension pour sauter et aller frapper la balle le plus haut possible
  • La fin de geste : synonyme de relâchement
  • Les 3 types d’effets au service et ce que vous devez faire
  • La liste des secrets de l’efficacité au service

 

Quelle est la bonne position de départ au service ?

Comment avoir un bon placement au départ du service ?

Si vous rencontrez un problème au service, commencez par avoir une bonne positon de départ… Comme vous pouvez l’observer sur cette photo, Nadal se situe environ à un mètre du centre du court. Et si vous recherchez des photos de joueurs ou joueuses au service, vous vous apercevrez que tout le monde se place environ à 1 mètre du centre.

Pourquoi ? Parce que c’est à cet endroit que vous avez le plus d’angle des deux côtés du carré de service adverse. Vous pouvez servir au centre sans que votre balle se dirige vers le retourneur mais également à l’extérieur.

Cependant, si vous ne servez que dans une zone, adaptez votre placement. Mais votre adversaire liera vos services et pourra anticiper.

Comment faire une bonne préparation au service ?

Comment avoir une bonne position de départ au service ?

La position de départ au service est simple. Vos pieds doivent ressembler aux aiguilles d’une horloge indiquant 1h15 (si vous êtes droitier) ou 11h45 (si vous êtes gaucher).

Votre raquette doit viser le carré de service que vous devez toucher. Votre balle est collée au cœur de votre raquette.

Cette position est parfaite pour faire le point sur la zone à toucher, l’effet à mettre et surtout vérifier les étapes de votre geste afin de ne pas rencontrer un problème au service

Comment trouver un rythme au service ?

Comment trouver le bon rythme au service ?

C’est la difficulté même du service et il y a beaucoup de chance pour que vous rencontriez un problème au service ici… Vous allez devoir vous créer votre propre rythme au service. Le top, c’est de demander à votre coach de club de vous montrer avec un cours particulier par exemple…

Lorsque vous êtes en position de servir, vous allez devoir lancer vos deux bras en même temps vers le haut comme Wawrinka sur cette photo. Tout en levant vos bras calmement, vous allez devoir plier vos jambes pour vous préparer à sauter. Enfin, vous allez vous retrouver dans la position armée au service… Puis vous allez envoyer tout votre relâchement pour frapper dans la balle.

Certains parlent de lent/rapide pour distinguer le départ de votre service jusqu’à la position armée, puis rapide pour tout ce qui est boucle dans le dos et frappe de balle. Je rajouterai lent/stop/rapide : je vous explique tout cela dans le paragraphe après. 😉

Qu’est ce que la position armée au service ?

Comment se retrouver en position armée au service ?

Lorsque vous aurez monté vos bras en même temps (Wawrinka), vous devez vous retrouver dans cette position appelée la position armée. Votre bras gauche vient de lâcher la balle, il est toujours bien étiré vers le haut. Vos jambes sont fléchies, prêtes à pousser vers l’avant et vers le haut. Votre coude droit est cassé, raquette verticale.

Tout joueur doit passer par cette étape car c’est une étape décisive si vous rencontrez des problèmes avec le lancer de balle… La position armée va vous permettre de temporiser votre service pour bien frapper dans la balle.

L’avantage de la position armée au service est de vous permettre de ralentir voire même de vous arrêter (marquer un STOP) afin d’attendre tout simplement que votre balle soit au bon endroit – et donc attendre le bon moment – pour déclencher votre boucle dans le dos… Alors si vous rencontrez un problème au service, vérifiez bien si vous êtes en position armée avec l’aide d’un coach ou filmez-vous tout simplement…

Comment faire la boucle dans le dos au service ?

Comment faire une boucle au service tennis ?

Serena ici, montre exactement ce que vous devez faire après votre position armée…Vous devez faire une boucle dans le dos. Ce n’est pas un problème au service très répandu, mais parfois, certains font des services « bras roulé ».

Dans un premier temps, en position armée, laissez tomber votre tête de raquette dans le dos. Vous allez ainsi commencer à créer de l’élan… Dans un second temps, utilisez cet élan pour relancer votre bras vers le haut afin d’aller frapper la balle.

L’erreur la plus commune est de s’arrêter en bas du dos…Vous cassez tout votre élan et vous pouvez vous abimer l’épaule. La correction est de s’arrêter éventuellement en position armée. Mais dès que vous déclenchez votre boucle, il faut le faire le plus vite possible pour aller frapper la balle. Plus la boucle est rapide, plus vous aurez de puissance. Mais ce n’est pas le seul générateur de puissance…

Comment faire un bon lancer de balle au service ?

Comment améliorer son lancer de balle au service tennis ?

Dans cette vidéo, je vous donne deux exercices pour améliorer votre lancer de balle au service qui est le problème au service numéro 1 demandé sur internet! Il y a un peu de vent, mais vous allez pouvoir appliquer ces exercices très rapidement. Si cette vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici.

Lien vers l’Académie Progression Tennis

Comment sauter au service pour aller chercher la balle le plus haut possible ?

Comment sauter au service pour améliorer votre service au tennis ?

Pour sauter au service, il faut déjà comprendre à quoi ça sert…

Dans un premier temps, sauter au service sert à aller frapper la balle le plus haut possible afin de chercher à la rabattre. Plus votre balle sera rabattue, plus vous gagnerez en puissance. Chez beaucoup de débutants, on voit que leur trajectoire de balle monter avant de redescendre… Mais si vous êtes un compétiteur ou une compétitrice, votre balle doit plonger le plus rapidement possible dans le carré de service en face.

Dans un second temps, sauter au service permet également d’avancer… Plus vous allez sauter vers l’avant, moins le filet vous gênera dans le fait de rabattre votre balle. Mais pour réaliser ceci, vous devez avoir un lancer de balle au service précis afin de la lancer légèrement devant vous et être bien gainé pendant votre saut afin de garder un maximum d’équilibre.

En résumé, lancez votre balle devant vous, sautez pour aller la frapper le plus haut possible, et ainsi, vous gagnerez en puissance. Mais attention, comme vous pouvez le voir sur la photo de Roger, vous devez sauter, et ne pas décoller de quelques millimètres… 😉

Comment finir le geste au service ?

Comment finir son geste au service tennis ?

Comme vous pouvez le voir sur cette super photo de Maria Sharapova, après votre saut, vous devez retomber devant la ligne de fond de court sur votre jambe gauche. Étant donné que vous êtes allez frapper la balle devant vous, vos épaules basculent vers l’avant et ainsi, vous allez devoir faire un contre-balancier avec votre jambe arrière. La position de Sharapova ici est une fin de geste très commune chez les femmes comme chez les hommes, cependant, il ne reste qu’une fraction de secondes car ils ont une reprise d’appuis à faire avant que la balle ne reviennent.

Concernant votre raquette, elle va terminer son élan à votre gauche, un peu comme si vous vouliez ranger une épée dans son fourreau.

Si vous n’arrivez pas à terminer dans la position de Sharapova, vous rencontrez très certainement un problème au service. Demandez ) votre coach de club quel est votre problème en prenant un cours particulier par exemple…

Quels sont les effets et comment mettre des effets au service ?

Comment mettre des effets au service tennis ?

Le slice

Le slice consiste à enrouler la balle de la droite vers la gauche. Très souvent utilisé côté égalité, le slice va vous permettre de sortir votre adversaire du court. Cependant, dans la diagonale des avantages, en servant sur la ligne médiane, vous pourrez également surprendre votre adversaire l’obligeant ainsi à aller frapper la balle au centre du court.

Pour réussir un slice, vous devez commencer par lancer votre balle sur votre droite afin de pouvoir l’enrouler plus facilement. L’idée du slice est de lancer votre bras vers la droite et d’enrouler littéralement la balle avec votre cordage afin de la faire revenir sur votre gauche.

C’est un coup théoriquement compliqué à vous décrire, je vous conseille de prendre un cours particulier pour bien cerner le concept du service slicé.

Le lift

Le lift, c’est l’inverse du slice. Le lift est appelé topspin en anglais et va vous apporter les mêmes effets qu’un bon coup droit lifté. Votre balle va tout simplement rebondir plus haut et plus vite qu’un service normal… Ainsi vous surprendrez votre adversaire et vous gagnerez plus facilement les points après votre service lifté.

Pour réussir un service lifté comme sur la photo ci-dessus, vous allez devoir lancer votre balle dans votre dos afin de frotter la balle lorsque votre raquette remonte dans votre dos. L’impacte se fait dans le dos et non au-dessus de la tête…Vous observerez une trajectoire de balle identique à un coup droit lifté, légèrement bombée.

C’est un coup théoriquement compliqué à vous décrire, je vous conseille de prendre un cours particulier pour bien cerner le concept du service lifté.

La pronation

Comment faire une pronation au service tennis ?

La pronation au service consiste à utiliser votre avant-bras pour frapper le plus à plat possible. Aucun effet, une trajectoire pure, droite, directe, dans que votre balle ne tourne dans un sens ou dans l’autre. Avec une bonne prise marteau voire un peu plus ouverte, après votre frappe, vos cordes doivent se retrouver face aux grillages latéraux, le talon de votre raquette vers le ciel comme sur cette superbe photo de Milos Raonic. Ainsi, vous pourrez faire des services puissants.

Voici la liste des secrets de l’efficacité au service

  • Placez-vous sur la ligne de service avec un retourneur en face de vous et essayez de lui mettre des aces
  • Entrainez-vous à toucher des plots au service
  • Prenez des cours particuliers pour entretenir votre technique au service
  • Observer ce que votre adversaire n’aime pas retourner comme service (slicé, lifté, sur son revers, sur son cd, au corps, services rapides, services lents…)
  • Recherchez d’abord à ne pas faire de doubles fautes, puis recherchez la précision, puis enfin la puissance
  • Après un bon service, vous devez être en mesure de dominer l’échange