Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Pour améliorer son placement au tennis, comptez plusieurs semaines, mais c’est un objectif qui est largement envisageable sur du moyen terme. Il n’y a pas de secret, vous allez devoir jouer, jouer et jouer. Faire du volume va vous permettre de lire plus de balles, plus de trajectoires et apporter des petites corrections à votre placement au tennis…

Ceux qui souhaitent améliorer leur placement au tennis, sont souvent des joueurs de tennis ou des joueuses qui ne jouent qu’une fois par semaine. Cela est trop peut pour avoir un bon placement car le placement se fait beaucoup avec votre œil !

  • Vous rencontrez des problèmes de placement au tennis ?
  • Vous arrivez toujours trop tard sur la balle ?
  • Vous ne savez pas comment vous replacer ?

C’est la position d’attention qui est à la base de la quasi-totalité de votre jeu de jambes quand vous jouez au tennis. Pour améliorer son placement au tennis, cette position est indispensable. Il s’agit d’une position athlétique qui vous permettra de vous déplacer rapidement sur le terrain dans n’importe quelle direction.

Améliorer son placement au tennis : Étape 1

Vous devez avoir vos pieds écarté selon la largeur de vos épaules. Vos jambes légèrement fléchies et le point de votre corps sur l’avant des pieds. En fait, vous devez avoir vos talons décollés et la sensation d’être sur des ressorts. Le haut du corps soit être détendu, avec vos bras et votre raquette devant vous (le cordage de votre raquette de tennis devant vos pectoraux). Vous devez regarder votre adversaire et plus précisément sa balle.

Le fait de ne pas poser vos talons au sol, va vous permettre de vous déplacer de manière explosive dans n’importe quelle direction sur le court de tennis. Il est intéressant de noter que cette position est très similaire à des positions athlétiques dans de nombreux autres sports. En particulier, comme les gardiens de foot lors d’un penalty !

Améliorer son placement au tennis : Étape 2

Le saut d’allégement (appelé aussi la reprise d’appuis) et la position d’attention sont très étroitement liés et permettent d’améliorer son placement au tennis. Mécaniquement parlant, le saut d’allègement, consiste à faire un petit saut au moment précis ou votre adversaire frappe dans la balle.

De cette manière, vous allez décoller et retomber au sol sur la pointe des pieds. Lorsque vous allez retomber de votre saut d’allégement, vous allez vous servir de votre poids du corps pour compresser vos deux jambes comme des ressorts afin que vous puissiez pousser de manière explosive dans la direction de la balle de tennis. Cela est beaucoup plus efficace que d’être pris au dépourvu lorsque votre adversaire frappe la balle !

Pour associer parfaitement la position d’attention et le saut d’allègement, vous allez devoir être très vigilant et même anticiper très légèrement le moment où votre adversaire frappe la balle pour faire votre reprise d’appuis. C’est à ce moment que vous allez pouvoir pousser sur vos jambes pour sauter. Lorsque vous retombez, vous devez normalement connaître la direction de la balle de tennis et partir de manière explosive !

Améliorer son placement au tennis : Étape 3

Observez ce qu’il se passe de l’autre côté :

  • Est-ce que votre adversaire est en difficulté ? Dans ce cas, il va jouer moue…
  • Est-ce qu’il va perdre l’équilibre en arrière ? Dans ce cas, il va jouer haut…
  • Est-ce qu’il est bien équilibré ? Dans ce cas, il va frapper…

Votre observation va vous permettre d’être nettement mieux placé sur chaque balle.

Améliorer son placement au tennis : Étape 4

Vous ne devez pas confondre les deux étapes du placement… Le placement démarre pas des grands pas pour vous rendre proche du point de frappe, puis une série de petits pas va vous permettre de vous ajuster. Ce petit ajustement est indispensable car sans ce dernier, votre précision et votre puissance ne seront pas efficaces…

Votre objectif, vous le connaissez : frapper la balle légèrement sur le côté, devant votre pieds d’appuis. Malheureusement, aucun coach de tennis ne pourra se placer à votre place 😉

Attention : La priorité reste la frappe de balle, beaucoup de joueurs et de joueuses sont souvent mal placés mais réussissent à bien frapper dans la balle…

Pour résumer

Améliorer son placement au tennis prends du temps. Avec une bonne position d’attention, un bon reprise d’appuis et une bonne observation de la balle et de votre adversaire, vous allez corriger et améliorer votre placement. Concentrez-vous sur les petits pas d’ajustement qui vont faire une grande différence dans la qualité de vos frappes. C’est souvent ce qui fait la différence entre un joueur de compétition et un joueur du dimanche 😉

Si vous souhaitez, regardez cette vidéo de Grigor Dimitrov sur Youtube, un jeu de jambe assez intéressant et au ralenti…