Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Si il y a bien un coup important, et c’est le coup le plus technique du tennis, c’est le service. Améliorer son service reste une épreuve pour tout le monde. Bien que l’on ne soit pas dépendant de son adversaire et d’une balle que nous arrive droit dessus, le service est un coup qui se passe au-dessus de notre tête et nous manquons de recul pour connaître les raisons de nos erreurs (fautes).

Je vais donc partager avec vous les principaux problèmes que rencontrent 90% des compétiteurs de tennis et vous allez pouvoir appliquer certains exercices correctifs afin de travailler seul et de progresser au service. Améliorer son service est un moment particulier car cela ne dépends que de vous…

Voici donc les 4 principales erreurs que font 90% des joueurs et joueuses de tennis au service :

  • Votre service échoue souvent dans le filet
  • Votre service sort en longueur
  • Votre lancer de balle au service n’est pas bon
  • Votre service manque de puissance

 

Améliorer son service : étape 1

Votre service échoue souvent dans le filet

Si vous faites très souvent des fautes dans le filet, c’est qu’il y a une raison. Et très souvent la raison est évidente mais encore faut-il la connaitre… Votre lancer de balle n’est pas bon !

Dans un premier temps, essayez de lancer votre balle un peu moins devant vous. Le fait de lancer la balle trop devant, entraine déjà un déséquilibre. Mais le fait de la lancer trop devant vous fait rabattre beaucoup trop la balle et de ce fait, elle plonge droit dans le filet.

Dans un second temps, faites en sorte que votre lancer de balle soit plus haut. Vous allez devoir frapper la balle le plus haut possible afin de gagner quelques centimètres de plus…

Améliorer son service : étape 2

Votre service sort en longueur

La faute en longueur au service est très souvent commise et c’est normal ! On cherche toujours la puissance, et de ce fait, on se heurte à la faute en longueur…

Pour commencer, vérifiez votre lancer de balle au service. C’est un lançant la balle trop derrière ou trop au dessus de votre tête que vous allez faire des fautes en longueur. Lancez-là légèrement devant vous afin de chercher à la rabattre d’avantage.

Ensuite, vous allez devoir ajouter un effet slicé ou lifté au service pour mieux contrôler votre service. Ainsi, vous ferrez beaucoup moins de fautes tant dans le filet qu’en longueur car vous aurez plus de maîtrise.

 

Améliorer son service : étape 3

Vous lancez mal votre balle

Si vous lancez mal votre balle, il n’y a pas 4000 solutions. Vous devez progresser à ce niveau là et très souvent c’est un petit détail qui gêne le bon déroulement de votre lancer de balle…

Accompagnez votre balle le plus haut possible avant de la lâcher. En fait, votre balle doit monter dans le prolongement de votre bras et elle doit tourner le moins possible, synonyme d’accompagnement et non de lancer…

 

Améliorer son service : étape 4

Votre service manque de puissance

C’est très souvent une demande sur mon site : Comment gagner en puissance au service ? Mais sachez qu’avant que frapper plus fort, vous devez avoir un fort taux de réussite sur votre premières et secondes balles de service sinon, il n’y a aucune logique dans ce que vous faites…

Premièrement, vérifiez si vous êtes en position « armé » ou « bras cassé » au moment où vous terminez votre lancer de balle comme sur la photo ci-contre :

Comment avoir une bonne technique au service ?

Dans un second temps, vous allez relâcher votre tête de raquette afin de la laisser tomber dans le dos pour faire une boucle… A aucun moment vous devez arrêter votre boucle dans le dos, car c’est un mouvement qui permet de se relâcher et de prendre de la vitesse pour frapper dans la balle.

Enfin, une fois que votre tête de raquette tombe dans votre dos, tournez votre bassin face au filet et allez frapper la balle le plus haut possible…

Si vous souhaitez voir une vidéo sur Youtube d’un excellent serveur au ralenti, on appelle cela le slowmotion, Roger Federer vous montre une vidéo technique…