Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Comment vous entraîner pour développer votre mental au tennis ?

Un bon jeu de tennis implique plus de facteurs que les simples coups de raquettes, il comprend la force physique bien sûr, mais aussi une bonne santé mentale. La nécessité d’un bon entraînement mental au tennis passe par l’apprentissage d’astuces et de secrets de joueurs et d’entraîneurs que je m’efforce de vous faire découvrir au fur et à mesure de mes découvertes. Même si vous êtes habile, gagner physiquement un match de tennis est toujours hors de portée si votre esprit n’est pas conditionné. 

Vous trouverez ci-dessous quelques techniques de jeu de tennis et un entraînement pour chaque type de joueur afin de vous conditionner pour donner le meilleur de vous-même.

Visualisation et confiance en soi

La visualisation est une étape importante du jeu mental au tennis. Les psychologues du sport utilisent la visualisation pour former les athlètes à renforcer leur mental. La visualisation est votre capacité mentale à créer des événements et leurs prévisions dans votre esprit. En d’autres termes, vous pouvez vous imaginer atteindre vos objectifs, améliorer vos compétences ou tout simplement vous imaginer meilleur que vous ne l’êtes dans l’état actuel. Un maître mot : croyance.

Chaque joueur de tennis doit faire des exercices de visualisation avant un match de tennis. Passez plusieurs minutes avant un match à penser que vous allez jouer le meilleur match de tennis de votre vie. Imaginez-vous en train de jouer avec un excellent premier service, vous utilisez des frappes de fond puissantes pour rendre votre adversaire plus vulnérable, bref vous gagnez le match avec brio. Aussi ridicule que cela puisse paraître, cette méthode toute simple est utilisée par de nombreux champions qui battent régulièrement les pronostics au tennis. 

La visualisation ne se fait pas en imaginant simplement des choses. Pour ce faire, vous devez utiliser tous vos sens : Le sens du toucher que vous pouvez ressentir en saisissant votre raquette lorsque vous servez, l’ouïe pour imaginer que vous entendez tous les encouragements de vos supporters, les différentes couleurs et la sensation de chaleur que les spectateurs vous donnent sur le terrain lorsque vous frappez votre balle gagnante… En faisant cet exercice tous les jours, vous commencerez à développer votre confiance en vous de manière significative.

Auto-hypnose

L’auto-hypnose est une autre partie du jeu mental au tennis. Aujourd’hui, dans les académies de tennis junior à temps plein, des moments spécifiques de la journée d’entraînement sont réservés à l’entraînement mental. L’une des méthodes utilisées pour former les joueurs d’élite est l’auto-hypnose et l’auto-discussion sur le court.

En jouant au tennis, ce que vous ressentez ou ce que sont vos émotions pendant le match sont des facteurs importants qui affectent vos performances. Cela signifie que pendant les matchs de tennis, vos pensées et vos émotions doivent travailler main dans la main pour que vous soyez à votre meilleur. Beaucoup de joueurs professionnels utilisent cet entraînement pour atteindre leurs objectifs, on les voit d’ailleurs parfois se parler à eux-mêmes entre deux services.

D’une part, ce que vous dites lorsque vous êtes sur le terrain affecte la façon dont vous jouez, parce que normalement les mots qui sortent de votre bouche sont des expressions de vos pensées réelles et de vos émotions réelles au plus profond de votre tête, et par conséquent ces expressions ont tendance à se manifester à la fois en externe et en interne.

Un moyen pour les joueurs de développer un discours intérieur positif peut même être fait pendant la pratique ou pendant le match. Pour gagner des matchs de tennis, il faut introduire un discours intérieur positif. Dites-vous que vous avez les compétences et les techniques pour vaincre vos adversaires. Dites-vous de ne pas être frustré ou irrité quand vous manquez un coup. Dites-vous de ne pas vous plaindre quand l’arbitre fait un mauvais appel, car cela ne fera que distraire votre concentration.

Et surtout, parlez-vous pour vous concentrer sur votre jeu dans le but de gagner. Cette technique de jeu mental solide est cruciale, en particulier lorsque vous êtes dans un match. Une fois que vous êtes sur le court, vous travaillez tout seul (en particulier dans les tournois du Grand Chelem) depuis le début du match jusqu’à ce qu’un gagnant soit déclaré. Par conséquent, votre motivation personnelle en vous parlant est essentielle.

Force mentale

Développer sa force mentale est très important dans chaque match de tennis. Peu importe vos qualités physiques, vos chances de gagner des matchs sont limitées si votre force mentale est faible. La force mentale signifie votre capacité à vous concentrer sur chaque match et chaque point sans défaillance. Par conséquent, chaque joueur doit s’entraîner conséquence.

Une bonne façon de travailler cette force est la pratique quotidienne et constante, et c’est ce que font tous les joueurs professionnels. Ils pratiquent encore régulièrement le tennis, peu importe leur niveau. Ils s’entraînent lorsqu’il n’y a pas de tournois à venir et ils s’entraînent davantage lorsqu’un tournoi approche à grands pas.

Pendant les entraînements, maintenez vos objectifs de gagner chaque point au mieux de vos capacités. Ne prenez pas la pratique pour acquise, car votre performance en pratique reflète généralement votre performance dans les jeux actuels.

La deuxième partie du jeu mental consiste à inclure des situations de jeux critiques dans chaque pratique. La force du mental est plus cruciale lorsque vous êtes incité à gagner des points, par exemple dans les bris d’égalité, une situation où vous êtes en panne avec votre jeu de service à 0-40, ou lorsque vous êtes dans une situation où il vous suffit de gagner deux à trois points pour gagner un match.

Techniques de relaxation

La nervosité et l’anxiété sont des émotions courantes ressenties par les joueurs avant chaque partie. En outre, de nombreux joueurs sont très émus lorsqu’ils marquent un point ou pire lorsqu’ils commettent une erreur de comportement. On peut citer comme exemple le fait de lancer des balles aux spectateurs, de frapper la raquette sur leur tête ou même de briser leur raquette à mains nues. Chaque fois que les joueurs le font, ils dépensent plus d’énergie dans leurs émotions et la plupart du temps, ils perdent leur concentration.

Par conséquent, les techniques de relaxation sont très importantes pour minimiser ces émotions négatives avant et pendant le jeu.

La musique adoucie les mœurs

La relaxation mentale est très importante pour développer son jeu mental, surtout avant chaque match de tennis. Lorsque votre esprit est détendu, vous pouvez alors vous concentrer totalement sur votre match à venir, mais si votre esprit est plein d’autres choses que vous ne faites pas, vous avez tendance à perdre votre concentration. Beaucoup de joueurs aiment écouter un certain type de musique lorsqu’ils se déplacent avant une grande performance. Par exemple, Wayne Rooney aime écouter l’album de Susan Boyle lorsqu’il est dans le bus en route pour le stade où il va jouer. En revanche, écoutez de la musique relaxante plutôt que de la musique rock ou du métal.

Techniques de respiration

Travailler votre respiration est une bonne façon de détendre votre esprit et vos muscles tendus. Cet aspect du jeu mental est très important à faire avant et pendant le jeu. Les joueurs doivent toujours se rappeler de prendre de grandes respirations. Les experts suggèrent d’inhaler et d’expirer lentement pour calmer le corps. Notez que certains joueurs prennent leur temps avant chaque service car c’est le meilleur moment pour détendre votre esprit et votre corps en vous promenant jusqu’à ses limites et en revenant à la zone de service. Inspirez profondément et expirez aidera également les joueurs à surmonter leurs émotions fortes sur le court.

Contrôle du langage corporel

Pour finir, abordons le langage corporel ou la posture corporelle qui reflète la condition mentale et physique de n’importe quel joueur. Avoir une bonne posture indiquera à votre adversaire que vous êtes assez fort et solide pour le vaincre. La partie la plus importante de l’entraînement au tennis mental est d’apprendre à contrôler ce langage corporel. Si vous montrez à votre adversaire que vous n’êtes pas conditionné mentalement et physiquement par votre langage corporel, cela augmentera la confiance de votre adversaire pour vous vaincre.

Par conséquent, à chaque match, vous devez toujours garder à l’esprit que, quelle que soit votre condition réelle, vous devez toujours prévoir que vous êtes dans les meilleures conditions. Si malgré la fatigue et le stress, vous continuez le jeu avec la tête levée tout en vous calmant, votre adversaire ne pourra pas tirer profit de vos messages corporels inconscients.