Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Dans cet article intitulé « Mental Tennis : Mes solutions contre le stress », vous allez découvrir :

  • Les 2 livres qui ont changé ma vision du tennis et plus particulièrement du mental au tennis
  • Les 2 méthodes que j’utilise pour combattre le stress avant de rentrer sur le court

Parfois, et c’est peut-être votre cas, nous rencontrons des personnes qui nous apportent un grand changement dans notre vie. Parfois, cela est éphémère, parfois, cela dure très longtemps et peut-être même jusqu’à la fin de notre vie, qui sait ?!

Et bien c’est le cas des deux livres que j’ai eu l’occasion de lire sur le mental tennis ! Ils ont complètement modifié ma façon de voir le tennis car je suis quelqu’un de très terre à terre, avec de fortes convictions comme travailler dur et longtemps pour avoir des résultats.

Mais à la fin de chacun de ces livres, j’ai ouvert les yeux sur d’autres possibilités : celles qu’offre le cerveau.

Livre 1 : Champion dans la tête

Un livre de François Ducasse et avec la collaboration de Makis Chamalidis.

Comment devenir un champion dans la tête grâce au tennis mental ?

Ce livre m’a permis de franchir un cap en tant que joueur. L’année où j’ai lu ce bookin, je suis passé de 15/1 à 4/6. Il m’a permis de me sentir plus sûr de moi, d’être un champion dans la tête. Je l’ai lu plusieurs fois, car c’est une sorte de compagnons de route, avec des petits QCM à la fin de chaque chapitre. Vous y trouverez une carte du mental extrêmement bien conçue qui va vous montrer ce qu’il se passe dans votre tête et où vous en êtes avec vous-même…

Si vous souhaitez améliorer votre mental tennis, je vous conseille de vous procurer « Champion dans la tête » :

Champion dans la tête : La recherche de la performance dans le sport et dans la vie

Livre 2 : Penser comme un Champion

Un livre de Jean Philippe Vaillant

Comment penser comme un champion grâce au mental tennis ?

J’ai trouvé dans ce livre un véritable mode d’emploi pour améliorer mon mental tennis, pour penser comme un champion. L’auteur parle de la fameuse « zone », un état que vous avez très certainement déjà rencontré en compétition. Vous savez ce sentiment que vous êtes imbattable, que personne ne peut vous battre, que tout ce que vous faites, vous y parvenez… Et ce livre vous aide à comprendre pourquoi vous avez déjà connu cette « zone » si rarement et vous offre les outils pour la retrouver sur commande !

Si vous souhaitez améliorer votre mental tennis, je vous conseille de vous procurer « Penser comme un champion » :

Tennis – Pensez Comme un Champion – Mode d’Emploi pour Gagner

Méthode 1 de Mental Tennis : Comment gérer le stress avant son match à la maison

Vous êtes chez vous, vous apprenez l’horaire de votre premier match en tournoi par téléphone, normalement contre un adversaire plus faible que vous, et quelques heures avant de partir faire votre match, chez vous, vous commencez à stresser ! Souvent cela se traduit par un passage aux toilettes ou une coupure d’appétit…

Je suis enseignant de tennis, et lorsque je dois jouer en tournoi, après plus de 20 ans de compétition, je retrouve toujours ce stress ! C’est tout à fait normal ! Et la première chose que vous devez faire est d’accepter de stresser !

Ma méthode

Puisque je sais que je ne vais pas beaucoup manger le repas précédant mon match, je fais un petit déjeuner pour me provoquer la faim le midi ou le soir, je regarde des émissions de cuisine qui donne envie de se cuisiner un petit truc, ou dans le pire des cas, je remplis mon sac de bretzels et autres aliments que je mangerai pendant mon match…

Je sais également que lorsque je vais me mettre le sac sur le dos, prendre mes clés de voiture et fermer la maison, j’aurai envie d’aller aux toilettes… Dans ce cas, je me dis tout simplement qu’à la place d’être convoqué à 14h, je dois jouer à 13h30 comme ça, cela me laisse une marge de stress. Parfois, je vais volontairement aux toilettes sans forcément en avoir envie pour rassurer mon cerveau et lui faire comprendre que cette étape est faite, passons à autre chose…

Méthode 2 de Mental Tennis : Comment gérer le stress quelques minutes avant son match

Bien souvent, j’arrive en avance justement pour me laisser une marge de stress et appliquer mes méthodes… Je pose le sac dans ma voiture, et je pars faire un footing de 10 minutes. N’oubliez pas de vous présenter au tournoi avant d’aller courir.

Il y a 2 avantages lorsqu’on arrive en avance, le premier est de pouvoir s’échauffer musculairement. Le second, est de pouvoir évacuer le stress en transpirant, et en respirant profondément.

Lorsque je rentre sur le court, normalement je me sens plus zen ,décontracté, mais parfois il y a encore un peu de stress…Ce n’est plus mon corps qui stress, mais mon cerveau parce qu’il n’a rien à faire. Dans ce cas, pendant l’échauffement, j’essaye de me concentrer sur le point faible de mon adversaire afin d’avoir un plan de jeu et ainsi je calme mon stress.