Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Dans cet article intitulé « 4 solutions pour régler vos problèmes en match« , vous allez découvrir une vidéo spéciale ! Cette vidéo est une des nombreuses vidéos de Tennis Mental Gagnant, une formation vidéo de tennis axée principalement sur le mental et la tactique ! Avec Antoine Labéribe, nous partageons avec vous des exercices et des méthodes pour vous aider à jouer le meilleur tennis possible à chaque partie ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site : http://www.tennis-mental-gagnant.com

Si vous rencontrez des problèmes en match à cause :

  • D’un manque de sensations : « Aujourd’hui, je ne sens pas la balle »
  • D’un coup qui ne passe pas aujourd’hui : votre service, votre coup droit ou votre revers ne marche pas, et vous faites beaucoup de fautes
  • De votre adversaire : ingérable, qui triche, qui a un style de jeu chiant pour vous
  • De la météo  : le vent, le soleil, la coupure à cause de la pluie

 

 

Pourquoi vous n’avez pas de sensation aujourd’hui sur le court ?

Tout d’abord, vous devez être entrainé avant de faire un tournoi pour avoir des sensations, sinon les problèmes en match vont être nombreux…

Si vous êtes entrainé, vos sensations sont là ! Et vous aurez de bonnes sensations sur le court à condition d’être très bien concentré. Vous devez rester dans le moment présent pour trouver vos sensations, dans le cas contraire, cela va être compliqué de trouver vos sensations dès votre échauffement en tournoi et les problèmes en match vont arriver en grand nombre! Et pour être dans ce moment présent, vous allez devoir trouver des petits rituels… Remettre vos cordes en place, faire rebondir X fois la balle par terre, marcher sur le court en évitant de marcher sur les lignes… Tout doit être fait pour ne pas penser à votre tennis d’hier et votre tennis de demain.

Comment faire lorsqu’un coup ne passe pas aujourd’hui ?

C’est un problème qu’énormément de compétiteurs et compétitrices rencontrent. Et peut-être même votre adversaire, en face de vous ! Et oui ! Vous ne croyez pas que vos adversaires sont toujours au top de leur forme quand même 😉 Ne vous énervez pas. Acceptez de faire des fautes, ne recherchez pas la perfection. Cependant, pour éviter ce genre de problèmes en match, vous devez faire attention à deux choses :

Quel type de faute faites-vous ?

Commencez par prendre un peu plus de marge de sécurité, mettez plus de lift, jouez plutôt au centre ou jouez surtout plus juste tactiquement comme je vous l’explique dans la Théorie des Angles afin de gêner beaucoup plus vos adversaires sans prendre de risque et ainsi obtenir des balles plus faciles… C’est grâce aux balles faciles qu’on domine le jeu…Et plus on domine, plus l’adversaire rencontre des problèmes en match…et pas vous 😉

Petit à petit, le match avance et vous vous déréglez ?

Le rythme du match change progressivement… Vous devez vous en rendre compte afin de retrouver une vitesse de bras adéquat et donc retrouver ce rythme. C’est à vous d’imposer votre rythme et parfois, il faut sacrifier quelques points si nécessaire… C’est un problème en match qui arrive régulièrement…Il faut s’y préparer en se disant au début du match que cela va arriver et surtout se poser la question avant le match : « lorsque cela va arriver, quel va être mon plan ? »

Comment gérer un adversaire insupportable au tennis ?

Que votre adversaire triche ou qu’il râle beaucoup trop fort, restez concentré. Il essaye de vous sortir de votre concentration ! Restez concentré dans le moment présent… S’il triche, c’est qu’il se sent plus faible que vous, alors pensez juste à jouer au tennis et le résultat arrivera !

tricheur au tennis

Comment gérer la météo au tennis ?

Le problème du vent au tennis

La météo est la même pour les deux joueurs. Il n’y a pas de quoi penser à votre adversaire qui maîtrise ou pas le vent, pensez à votre tennis, afin de vous adapter au vent rapidement. Le vent pose problème quand on n’arrive pas à s’y adapter ! De quel côté il souffle ? Ne faut-il pas plutôt jouer au centre ? Faut-il monter à la volée d’un côté en particulier ?…

Le problème du soleil au tennis

Soyez bien équipé 😉

Le problème de la pluie au tennis

Durant votre coupure, faites-vous coacher ! Puis, échauffez-vous avant la reprise du match !
Si vous devez continuer votre match le lendemain, mettez-vous en tête que c’est un nouveau match qui démarre avec de nouvelles sensations et une nouvelle concentration…

TENNIS MENTAL GAGNANT est une formation axée sur le mental réunissant plus de 40 vidéos comme celle présente ci-dessus, pour vous apporter des solutions et des exercices précis et concret dans votre progression tennis. Si vous rencontrez des problèmes en match, cliquez ici