Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Aujourd’hui il s’agît d’un article invité de HALLEF Johan. Il a décidé d’approfondir pour vous la notion des points importants au tennis.

La gestion des matchs serrés et des points importants au tennis

Tous les joueurs et joueuses de tennis ont connu au moins une fois dans leur carrière de compétiteur des matchs accrochés avec des points importants au tennis, qu’ils aient été perdants ou gagnants. La gestion de ces situations est la plupart du temps difficile dans la mesure où ce ne sont plus seulement les qualités technico-tactiques qui entrent en compte mais également le stress dû à la pression de l’enjeu. C’est notamment le cas lorsque l’on s’apprête à jouer un tie-break durant lequel les joueurs peuvent facilement se laisser submerger par leurs émotions (envie de bien faire, peur de gagner…).

Les grands champions sont passés maîtres pour gérer ces points importants au tennis et ces matchs grâce, notamment, à une préparation mentale adaptée. Par exemple Roger Federer a disputé un total de 143 tie-breaks et en a remporté 102 (soit plus de 71% de réussite au jeu décisif, chiffre de février 2012), ce qui démontre qu’il parvient à prendre l’avantage dans les moments clefs des rencontres.

La préparation mentale : une clef pour aborder les situations difficiles

La notion de préparation mentale est apparue dans les années 70 dans le milieu du tennis et a pour but de préparer le joueur à gérer ses émotions devant les situations difficiles et donc anxiogènes comme un tie-break par exemple. En effet il doit y avoir une véritable gestion du stress pour aborder au mieux les points importants au tennis lors d’un tie-break et ce travail doit être effectué en amont et fait partie intégrante de l’entraînement.

Arrêtons-nous un peu plus sur le tie-break, moment crucial d’un set ou d’un match. Le fait d’y arriver prouve que des schémas de jeu ont été gagnants et ont permis au joueur de remporter 6 jeux au cours d’un set. Le problème qui arrive généralement à ce moment du match est la volonté de vouloir remporter les points « trop vite » en oubliant la tactique. Ceci amène la plupart du temps l’effet inverse à savoir plus de fautes directes. Une bonne préparation mentale permet de mieux analyser les situations et garder son sang-froid dans les moments les plus tendus d’un match (lors des points importants au tennis, lorsque l’on sert pour le match ou le set par exemple).

Concrètement une bonne préparation mentale commence avant le début de la rencontre. Se fixer des objectifs à atteindre durant le match et s’y tenir vous aideront à garder votre concentration point après point. Ces objectifs ne doivent être ni trop difficiles à tenir (gagner le match à tout prix) ni trop faciles. En effet vous devez les adapter à votre niveau, par exemple cela peut être « assurer une bonne 2ème balle liftée au service ».

Pour résumer, fixez-vous des objectifs avant de débuter un match de tennis et essayer de vous y tenir tout au long de la rencontre. Cela vous permettra de rester concentré sur des actions concrètes et détournera toutes les pensées parasites qui influencent directement votre jeu.

Garder son calme pour gérer au mieux les moments stressants

L’un des plus grands ennemis des sportifs est l’énervement, cela se ressent de manière encore plus forte dans les sports individuels où l’on se retrouve seul face à une frustration montante qui se transforme parfois en colère contre soi-même ou contre des éléments extérieurs. Réussir à passer outre ce phénomène est fondamental dans la gestion des phases difficiles d’un match. Certains joueurs extériorisent cet énervement pour pouvoir le laisser derrière eux, et même chez les tennismen pros on retrouve cela, c’était par exemple le cas de John McEnroe ou plus récemment d’Andy Murray.

Gérer cet énervement surtout sur les points importants au tennis est primordial pour pouvoir produire son meilleur tennis. Pour cela il faut positiver en pensant aux points qui se sont bien déroulés auparavant. Jouer « point par point » en oubliant les fautes que l’on a commises et en se concentrant de la même manière avant de servir ou de recevoir. Cela semble évident mais réussir à y penser quand tout ne se déroule pas comme on le souhaiterait permet de renverser des situations. Instaurer une routine avant chaque point peut apporter la concentration nécessaire pour passer outre cet énervement et ainsi vous permettre de mieux maîtriser vos nerfs.

Dans ces situations le fait d’avoir effectué une bonne préparation mentale se révèlera la plupart du temps payant (voir paragraphe précédent). En effet, porter sa concentration sur les objectifs que vous vous êtes fixés avant le début de la rencontre vous permettra d’entrer dans une « bulle » où l’énervement n’a pas sa place. De manière concrète, si l’un de vos objectifs est un schéma de jeu (jouer lent sur le revers de mon adversaire et accélérer sur son coup droit quand j’obtiens une balle facile par exemple), concentrez vous sur cet objectif et votre énervement devrait se dissiper puisque vous mettez toute votre attention sur un but à atteindre.

Le match le plus serré de l’histoire des Grands Chelem

Le 22 Juin 2010, sur le court n°18 du All England Club, Nicolas Mahut et John Isner entrent en lice pour disputer le 1er tour du tournoi de Wimbledon. Ils ne se doutaient pas encore que ce match se terminerait le 24 Juin après plus de 11 heures passées sur le gazon anglais. 70-68, voici le score inimaginable qui a déclaré l’américain vainqueur après un 5ème set d’anthologie durant lequel les deux tennismans n’ont rien laché, devant tous ces points importants au tennis, et ont montrés des qualités mentales hors du commun.

Malgré un match qui fut physiquement éreintant, Mahut et Isner ont réussi à maintenir tout au long de ce cinquième set un niveau de jeu plus qu’honorable. Les deux joueurs enchainant les aces et les services volées, ils ont réussi à maintenir leur plan de jeu en surpassant la fatigue physique et mentale. Cela reste un exemple d’abnégation à suivre lorsque l’on souhaite gérer au mieux le stress occasionné par un match serré.

Les spectateurs et téléspectateurs qui avaient parié sur des sites de paris sportifs tel que Betclic par exemple ont dû eux aussi avoir quelques sueurs froides!

Aujourd’hui il s’agît d’un article invité de HALLEF Johan. Il a décidé d’approfondir pour vous la notion des points importants au tennis.