Aujourd’hui il s’agît d’un article invité de Fab de Progresser-au-tennis.com. Il a décidé d’approfondir pour vous la notion des de Compétences Psychologiques au tennis…


Tout le monde a rencontré une situation où les choses basculent : on entend « c’est le tournant du match, ça part de là, » où un point important sauvé est le début d’un autre match.

Dans chaque match, les aspects psychologiques sont essentiels pour déterminer la direction des grandes décisions. C’est dans ces moments importants que se manifestent positivement ou négativement ces aspects.
Les conséquences sont lourdes : plaisir ou pas, beau jeu ou pas, victoire ou pas. Alors, quelles sont les principales compétences psychologiques qu’un joueur de tennis devrait avoir pour devenir un joueur différent ? Nous devons tenir compte des modèles de comportement appris et des caractéristiques individuelles qui changent au cours du temps. Toutes les compétences psychologiques peuvent donc être développées et modifiées.

Mais après tout, QU’EST-CE QU’UNE COMPÉTENCE PSYCHOLOGIQUE?

Les compétences psychologiques sont des qualités à obtenir. Comme les compétences physiques et techniques, les compétences psychologiques ont besoin de temps. La pratique, la répétition et la connaissance font que vous pouvez améliorer la performance et avoir des résultats plus réguliers. Toutes les compétences psychologiques que nous allons énumérer ci-dessous peuvent être développées pour le long terme. Elles peuvent même être transférés à la vie de tous les jours.

Les compétences psychologiques de Federer

Les Compétences Psychologiques #1 : BALANCE ÉMOTIONNELLE

Le sport de compétition est peut-être l’un des rares phénomènes sociaux où les émotions fluctuent brusquement. Développer l’équilibre émotionnel est essentiel pour un joueur de tennis. Un coup miraculeux peut apporter joie et confiance instantanément. Une erreur peut provoquer une avalanche de sentiments négatifs et conduire à la défaite.  La tension accrue fournit des émotions négatives comme la colère, la frustration et la peur. Par conséquent, on peut déclencher des problèmes au cours du jeu, y compris la tension musculaire et la déconcentration. Ce qui fournit des distractions, une lenteur de réflexion et d’exécution entre autres.

Solution :

Utilisez le temps entre les points en votre faveur. Environ 70% du temps au tennis n’est pas du jeu. Entre les points, les 20 secondes peuvent grandement vous aider à réduire votre fréquence cardiaque et l’anxiété. Détendre les muscles des bras, respirez profondément. On peut déceler la phase juste après le point joué pour l’évacuer et faire « reset ». Puis la phase juste avant le point futur pour se préparer. Savoir utilisez ce temps de non-jeu devient favorablement essentiel.

Les Compétences Psychologiques #2 : CONCENTRATION

Nous entendons toujours quelqu’un dire « concentre-toi, reste concentré ». Vous savez ce que c’est ? Dans les sports, se concentrer est un aspect important pour une bonne performance.  Les interactions dans le tennis sont rapides avec les services, le retour, les échanges des balles, de sorte que la concentration est une capacité très influente. Au tennis, il est vital. D’ailleurs, c’est un des rares sport où le public doit être silencieux.

Une capacité cognitive nous permet de reconnaître le monde autour de nous par les sens (vue, toucher, odorat, ouïe, goût). Par conséquent, pour réaliser les événements qui nous entourent, nos cerveaux utilisent l’attention.
Notre environnement est entouré par divers stimuli qui aiguisent notre perception, et l’attention sélectionne et code une partie de ce qui nous intéresse sur le moment. Lorsque nous nous limitons à quelques stimuli, nous utilisons la concentration qui n’est rien de plus que de payer plus d’attention à ce qui est pertinent pour nous à un moment précis. Autrement dit, la balle, l’adversaire, les pensées et les sensations corporelles. Quand vous entendez quelqu’un parler de concentration, imaginez un faisceau de lumière éclairant une zone sombre. Vous pouvez tout voir mais plus particulièrement cet endroit éclairé

Le manque de concentration dans certains moments de jeu est l’une des plaintes les plus fréquentes que les psychologues du sport entendent pour les joueurs de tennis. Mais également chez les athlètes de différents sports (exemples : comment se concentrer et ne pas penser à la foule, à un problème personnel, etc).

Solution :

Souvent, les joueurs se remémorent des fautes, pensent à elles pendant de longues périodes et oublient de se concentrer sur le «ici et maintenant. » Les rituels aident beaucoup à rester concentré. Ou bien ne pensez qu’aux aspects pertinents liés à l’exécution des tâches comme bien bouger, dire « tic » au rebond et « tac » à la frappe afin d’occuper le cerveau de contrôle et se laisser jouer. Gardez des pensées positives pour éviter d’éparpiller ses pensées avec des émotions négatives favorise la concentration

Les compétences psychologiques de Federer

 

Les Compétences Psychologiques #3 : PERSÉVÉRANCE

Les pertes peuvent enseigner plus que les victoires. Il n’y a pas longtemps, Novak Djokovic était perdant contre Rafael Nadal et Roger Federer. Dans plusieurs interviews, il a dit qu’il a beaucoup appris de ses défaites. Ce fut son principal carburant pour développer, étudier leurs erreurs et obtenir la confiance nécessaire pour persévérer. Certains opposants sont plus que des rivaux, ils peuvent indirectement fournir les conditions pour l’évolution d’un athlète.

Vous continuerez à entretenir votre progression si vous trouver le positif dans les défaites. Si pour vous la perte d’un match est équivalente à un échec, vous ne gagnerez jamais la bataille de la confiance avec ce genre de croyance. Avoir la capacité d’apprendre beaucoup plus dans une défaite que dans une victoire est une grande qualité car lorsqu’on perd une bataille, on ne perd pas forcément la guerre.

Solution

Votre devise devrait être « Gagner ou perdre, peu importe, je vais prendre un autre pas en avant dans la recherche de mon évolution. La progression est indépendante de l’issue d’un seul match. Retenez ces citations :
Nelson MANDELA : « Je ne perd jamais, soit je gagne soit j’apprends »
Dorian MARTINEZ : « La défaite n’est pas l’échec. L’échec, c’est de ne tirer aucun enseignement de la défaite. »
Winston CHURCHILL : « La réussite est l’aboutissement d’une succession d’échecs » et aussi « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. »
Lao-Tseu « L’échec est le fondement de la réussite »
Nick CLEASON « La réussite est l’accumulation d’échecs, d’erreurs, de faux départs, de confusions et la volonté de continuer malgré tout . »
Thomas EDISON : « Je ne me décourage pas, car chaque tentative infructueuse qu’on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant vers la réussite. »

Les Compétences Psychologiques #4 : RÉSISTANCE A LA PRESSION ET L’ADVERSITÉ

Avoir de l’anxiété dans les moments difficiles, une balle de jeu, la perte d’un jeu, une balle de match, ou essayer de renverser un score défavorable, tenter de prendre le servir de l’adversaire quand on vient de perdre le sien, sont des comportements typiques qui exercent une pression sur le joueur.

Si avant le début d’un jeu, vous vous sentez anxieux, agité, inquiet de ce qui pourrait arriver d’inattendue, si ces sentiments se développent au point de devenir craintif et de ne pas développer pleinement ses capacités, vous avez une résistance à la pression qui a une marge de progression. Accepter que l’anxiété est inévitable dans la compétition et savoir que l’on peut jouer avec elle est une compétence psychologique essentielle pour reprendre le contrôle psychologique à la suite d’événements ou de distractions inattendues. La peur est une émotion humaine naturelle qu’il est possible de contrôler.

Comme pour la technique ou la tactique, l’entrainement est le meilleur allié du joueur car il peut transférer ce qu’il voit en entrainement pendant la compétition Même les grands génies du tennis à un moment donné dans leur carrière, avaient des obstacles et des accidents et ont dû les surmonter. Cette caractéristique est appelée résilience, un terme qui, comme le mot stress vient de la physique et que la psychologie emploie pour désigner la personne qui peut surmonter l’adversité, résister aux pressions.

Solution :

Prenez une respiration profonde entre les points, avant de servir et quand vous vous sentez agité ou distrait. Attendez de retrouver le calme intérieur avant de reprendre le point sans perturber la continuité de jeu bien sûr.
Retenez qu’avoir des émotions est totalement normal, elles arrivent comme on entend une moto arriver, il suffit de la laisser passer au lieu de la prendre en plein fouet. Rafa NADAL disait « Il n’y a aucun joueur dans le monde qui n’est pas nerveux avant un match. Surtout lors des matchs importants. Mais il faut faire avec »

Comment améliorer sa concentration et son dynamisme au tennis ?

Les Compétences Psychologiques #5 : CONFIANCE

Avoir confiance en vous et votre équipe est une compétence psychologique qui doit être développée. Qui ne le possède pas peut difficilement se débrouiller dans le tennis. La confiance en soi est différente de l’arrogance, la confiance c’est de comprendre que vous possédez des qualités mais que vous avez conscience de vos limites. Il est primordial d’être en mesure d’utiliser ses qualités dans les moments négatifs et de repousser ses limitations dans sa formation.

Apprendre de ses défaites est une leçon importante, mais apprécier et profiter des victoires est également un comportement qui stimule la confiance en soi. Partagez votre bonheur avec ses coéquipiers est une attitude qui vous aidera à la développer. En temps de crise et d’adversité, il est nécessaire de se rappeler le sentiment de la victoire, le plaisir vécu d’atteindre un objectif. Pensez positif, avoir une attitude positive, verbaliser des choses positives est aussi important dans la formation que la compétition.

Ces actions se répercutent dans notre corps, ce qui rend plus détendu et équilibré pour effectuer les mouvements nécessaires. Corps et l’esprit sont reliés entre eux et, par conséquent, les attitudes négatives se reflètent aussi dans notre corps. Il en résulte, entre autres, une diminution de la performance.
En compétition, plus vous êtes face à l’adversité, plus positive doit être votre attitude pour construire votre confiance et votre estime de soi. Très souvent, les joueurs de tennis trouvent la victoire en match comme la réussite suprême, leur confiance y est directement liée alors que le plus important est l’attitude au cours du jeu. En effet, le résultat n’est pas toujours intimement lié à l’attitude, il y a des jeux que vous gagnez en jouant mal et d’autres que vous perdez en jouant bien.

Solution :

Une stratégie qui peut aider est le dialogue intérieur positif, non seulement dans les moments difficiles, mais aussi dans les moments positifs. Dans le dialogue intérieur, l’objectif est d’aider le joueur de tennis à écouter et à contrôler ses pensées.
Comme le corps et l’esprit sont connectés, le bodylangage (langage du corps) est également important pour ne pas déclencher un esprit positif (ne pas baisser les épaules, éviter les discussion interne à voix haute, les petits gestes de motivation comme le poing fermé…)

Les compétences psychologiques de Djokovic

Les Compétences Psychologiques #6 : MOTIVATION

Nous pouvons définir la motivation, dans tous les aspects de nos vies, comme l’ensemble des raisons qui nous conduisent à des actions dans la poursuite de nos objectifs. Elle se mesure par la direction et l’intensité de nos efforts. La motivation est une «énergie psychologique» qui nous amène à se comporter d’une certaine manière. Pour savoir ce qui vous motive, il est essentiel d’avoir une connaissance de soi. Donc, quand on parle de la motivation, il n’y a pas de « recette » parce qu’elle est personnelle, individuelle et unique. Il n’y a pas de motivation sans recherche de buts.

Les objectifs peuvent rendre nos rêves tangibles, puisque nous faisons quelque chose pour les atteindre. Il est préférable, du point de vue psychologique, d’atteindre les objectifs de performance plutôt que les résultats. Les objectifs de performance peuvent être contrôlés. Les objectifs de performance sont l’effort, par exemple, avoir une bonne attitude pendant le jeu ; rester confiant dans les moments difficiles ; bondir sur balles courtes ; jouer des coups de préférence croisés ou venir au filet. Ce type de but est plus facile à réaliser, elle ne dépend que du joueur lui-même, pas de son adversaire.

Les objectifs de résultats ne sont pas contrôlés. Par exemple gagner un tournoi, atteindre les quarts de finale, mettre une bulle à l’adversaire sont plus complexes à réaliser, car cela ne dépend pas fondamentalement de l’individu, mais d’autres variables qui ne peuvent être contrôlées et la frustration a des probabilités très élevée d’arriver.

Solution :

Fixer des objectifs clairs (à court, moyen et long terme) et les écrire. Ils doivent être spécifiques, mesurable, atteignable, réaliste et limités dans le temps

Les Compétences Psychologiques #7 : RESPECT

Respecter l’adversaire, les règles du jeu, être fair-play, les arbitres, les juges de ligne, les ramasseurs et le matériel devraient être un objectif. Respecter les autres, c’est se respecter soi-même. Bien que le tennis est un sport individuel, il est un jeu et on a nécessairement besoin

d’au moins une autre personne pour partager le terrain. Rappelez vous les cas où un de vos adversaires a eu un comportement irrespectueux, une attitude supérieure, donnait-il envie d’être respecté.

Solution :

Dites vous que vous avez en face de vous un opposant, pas un ennemi. Pour faire un bon match, il faut être deux. Il est là pour mettre en lumière vos défauts ou faiblesse et donc vous aidez à progresser. C’est pour cela que l’on dit que l’adversaire est votre meilleur professeur, il vous montre la voix pour vous améliorer.

Les Compétences Psychologiques #8 : INTELLIGENCE TACTIQUE

Savoir lire les jeux nuancés de l’adversaire, leurs forces et leurs faiblesses, et utiliser des stratégies pour minimiser son déplacement, ceci est l’intelligence tactique. Dans les compétitions, les joueurs doivent éviter de se concentrer sur leurs faiblesses. Ils devraient réfléchir sur les bons points de leur jeu, basé sur les points forts.
Il est important d’avoir un large répertoire de possibilités tactiques et de la patience pour les mettre en pratique au moment approprié. Votre style de jeu ne va pas toujours s’adapter à votre adversaire. Avoir le courage de prendre des risques peut être critique ou bénéfique dans cette situation.
Intelligence n’est pas synonyme de beaux mouvements. Dans de nombreux cas, faire des choses simples pour marquer un point peut être la stratégie la plus appropriée. Il faut en fait avoir un peu de vice pour toucher et appuyer sur les faiblesses de l’autre.

Solution :

Entraînez-vous avec les joueurs de styles différents et essayer d’imposer votre jeu. Jouer des points avec des thèmes imposés notamment des schémas tactiques que vous n’avez pas l’habitude de développer (ne faire que des service-volée, gagner le point en 3 coups de raquette, ne faire que des revers coupés…). Cela vous apprendra à développer l’intelligence tactique.

Les Compétences Psychologiques #9 : DISCIPLINE

Savoir-faire et le talent ne sont pas les seules conditions requises pour une carrière réussie, beaucoup de discipline est nécessaire. Thomas Edison a dit que « Le génie c’est 90% de transpiration et 10% d’inspiration. »
S’entrainer avec intensité, prendre soin de l’alimentation et bien dormir sont essentiels pour tout athlète. La formation sportive est rien de plus que des exercices de répétition. Il y a une étude qui dit que pour être un expert dans un domaine quelconque, sont obligatoires 10.000 heures de pratique. Par conséquent, il faut des années à acquérir.
Malheureusement, certaines choses doivent être mis de côté à un certain moment dans la carrière sportive. Parfois, les loisirs, la vie avec des amis et même la famille. Cependant, tous les êtres humains ont besoin de moments de détente et de repos physique et mental. Il faut être sérieux sans se prendre au sérieux et pas l’inverse.

Solution :

Prendre en main sa vie sportive, planifier ses entrainements et compétitions, bloquer des créneaux réguliers, ne pas céder à toutes les tentations, tenir le cap et le plan d’action pour atteindre ses objectifs, chercher à s’améliorer sont autant d’actions vous permettant de maintenir votre discipline.

Compétences Psychologique de Murray

Les Compétences Psychologiques #10 : COMBATIVITÉ

Certains comportements peuvent être synonyme d’esprit de combat que l’on appelle le FIGHTING SPIRIT : l’attitude, la force, le courage, la lecture du premier au dernier point avec la même rage et de l’énergie, de maintenir une situation émotionnelle constructive quand les choses vont mal, croire en son potentiel. Visualiser le comportement de Nadal sur le terrain, ils incarnent ces caractéristiques.
Jouer avec intensité est une compétence psychologique qui exige la répétition. Vous donnerez le meilleur de votre jeu quand vous pourrez maintenir un état de haute intensité et de l’énergie, qui se nourrit principalement des émotions positives. Les sentiments d’enthousiasme, l’inspiration, la décision et le défi sont des points centraux pour développer cette compétence. Les entrainements servent de thermomètre pour les compétitions, à savoir, qu’il n’y a pas de formule magique.

Solution :

Les séances d’entraînement les plus profitables sont les matchs d’entrainement. Un des 4 accords toltèques est « faire de son mieux », pensez-y.

Conclusion

Ce listing de 10 compétences psychologiques est à présent terminé mais il reste un dernier point à traiter, comment se jauger et les utiliser au mieux ?

Je peux vous conseiller de tenir un tableau de bord où vous évaluerez chacune de ces compétences psychologiques par un système de notation qui vous plaira (note de 1 à 5 ou 0 à 10, ou des couleurs noir-rouge-orange-jaune-vert ou des smileys…) après ou bien pendant un entrainement ou une compétition.
Un camarade peut aussi le faire pour vous s’il vous accompagne ou pendant une rencontre d’équipe. L’idée est de prendre conscience de ces compétences psychologiques et de chercher les potentiels d’amélioration.
J’espère ainsi que vous pourrez exploiter le plein potentiel psychologique qui est en vous.

Toutes ces compétences vont alimenter mon concept de maison-tennis constituée des 6 briques de la performance suivantes :

Le code couleur est présent sur ma chaine Youtube Progresserautennis avec une playlist par brique tennis.

Les compétences ci-dessus numéros 3, 5, 6, 7, 8, 10 alimentent la brique Mentalité qui est l’état d’esprit au quotidien.

La compétence ci-dessus numéro 8 alimente la brique Tactique qui est l’exploitation optimale des coups 
Les compétences ci-dessus numéros 1, 2, 4 alimentent la brique Mental qui est la mise en place de techniques psychiques sur le terrain

Ces 3 briques constituent le bloc ESPRIT alors que les 3 autres constituent le bloc CORPS


Aujourd’hui il s’agît d’un article invité de Fab de Progresser-au-tennis.com. Il a décidé d’approfondir pour vous la notion des de Compétences Psychologiques au tennis…