Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Dans cet article intitulé « Comment améliorer sa régularité au tennis rapidement ?« , vous allez découvrir :

  • La méthode CBA
  • 1 exercice pour améliorer votre régularité au tennis
  • Mon conseil de coach suite à des expériences faites sur le court :

 

Qu’est-ce que la régularité au tennis ?

Avant de chercher à améliorer votre régularité au tennis, vous devez savoir ce qu’est la régularité au tennis. Cela peut vous paraître extrêmement simple ou/et logique, mais la régularité au tennis c’est être capable de mettre la balle dans le court une fois de plus que votre adversaire !

Il est inutile de tenir à chaque fois 50 échanges car bien souvent l’adversaire fait la faute avant… Vous allez devoir vous adapter à votre adversaire, calmement et lui montrer que vous êtes là, toujours présent, sur chaque point, sur chaque frappe de balle jusqu’à le dégouter et/ou le faire craquer.

 

La méthode CBA

Concentration : Vous allez devoir être concentré, être à 100% dans votre match, dans vos points, dans chaque coup. Votre présence mentale est indispensable si vous souhaitez améliorer votre régularité au tennis. On est ici dans le domaine du mental que vous devez dompter, maîtriser pour vous placer au-dessus de votre adversaire sur chaque échange.

Bouger : Il n’y a pas de tennis sans mouvement. De plus, si vous souhaitez que votre régularité au tennis soit plus solide et plus constante que votre adversaire, vous allez devoir bouger afin d’être bien placé sur chaque balle. Ainsi, avec un bon placement, vous pourrez être encore plus régulier au tennis. On est ici dans le domaine du physique où vous devez tenir durant plus de 2h la même intensité sur le court…

Appliquer : S’appliquer pour mettre tout simplement la balle bonne ! Faire le bon geste qui vous permettra de mettre la balle dans la zone que vous souhaitez sans prendre le moindre risque. S’appliquer pour gêner votre adversaire avec du lift, une bonne hauteur de balle… On est ici dans le domaine de la technique, indispensable pour être régulier au tennis, obligatoire pour renvoyer des balles sans consommer beaucoup d’énergie, sans prendre le risque de blessure avec de mauvais gestes en répétition et surtout, indispensable pour toucher des zones, mettre des effets et varier les hauteurs.

 

1 exercice pour améliorer votre régularité au tennis

Fixez-vous un objectif de tenir X échanges d’affilé. Ce X peut varier selon votre niveau. Comptez entre 10 et 15 échanges si vous êtes 4e série, entre 15 et 20 échanges si vous êtes 3e série. Si vous êtes seconde série, vous devez dépasser régulièrement les 25 échanges qui représentent donc, 12,5 frappes de balle…

Trouvez un partenaire plus fort que vous afin d’avoir des balles qui reviennent régulièrement et demandez-lui de jouer le point, à fond, afin que chaque balle soit compliquée pour vous. Ainsi vous serez dans une vraie situation de match, en perf ! C’est la meilleure méthode pour progresser au tennis rapidement, jouer à fond à l’entrainement comme en match !

Combien d’échange vous êtes capable de tenir en moyenne ?

Pour connaître votre moyenne, il vous suffit de noter sur une feuille proche du grillage derrière vous, le nombre d’échanges à chaque fois que le point est terminé et vous calculez la moyenne. Ceci implique que vous allez devoir passer votre temps à compter le nombre d’échanges…

Interdisez-vous d’attaquer pour finir le point, cependant, vous pouvez chercher à bousculer ou à faire courir l’autre. L’idée est de connaître vos capacités en terme de régularité au tennis. Vous devez savoir combien d’échanges vous êtes capable de tenir contre une joueuse ou un joueur mieux classé que vous par exemple.

 

Mon conseil de coach suite à des expériences faites sur le court :

Vous pouvez choisir la méthode qui vous va le mieux. Faites peut-être un test avec ces 2 méthodes pour améliorer votre régularité au tennis puis appliquez-la à l’entrainement régulièrement afin qu’elle soit automatique pour vous, puis appliquez-là en match…

 

Méthode 1 :

Ne pensez pas à votre adversaire, à comment lui envoyer des balles compliquées, comment le faire courir, comment le pousser à la faute… Pensez simplement à faire un coup à la perfection dans une zone précise et contentez-vous de répéter cette performance le plus de fois d’affilée. Les balles seront à chaque fois différentes et c’est cela qui vous procure du plaisir, le défi de devoir toucher votre zone sur des balles différentes.

Ce qui est intéressant dans cette méthode c’est que vous n’allez attacher aucune importance à votre adversaire, vous ne dépendez que de vous pour être régulier, vous cherchez à être perfectionniste, vous faites votre job. Vous améliorerez votre régularité au tennis très rapidement.

 

Méthode 2 :

A chaque frappe de balle, observez votre adversaire et analysez comment il frappe dans la balle. Est-il en train de subir votre jeu, est-il en train de craquer, va-t-il faire la faute si vous mettez un peu plus de lift, si vous êtes un peu plus précis ? Basez-vous sur vos adversaires pour connaître votre régularité. Puis votre match va se transformer en un combat : lorsque l’autre fait une faute, vous avancez d’un pas dans votre victoire, lorsque vous faites la faute, c’est l’adversaire qui avance d’un pas… Et vous allez jouer mentalement votre match de cette façon-là.

Ce qui est intéressant à observer dans cette méthode c’est votre capacité à faire les choses en fonction de votre adversaire car vous ressentez une plus grande motivation dans la confrontation. Vous allez vous sentir de plus en plus fort durant le match si votre adversaire craque souvent et vous allez vous bonifier au fil des jeux… Vous améliorerez votre régularité au tennis très rapidement.

 

Je vous recommande un article intéressant de Bertrand Camacho sur VotreTennis.org pour améliorer votre régularité au tennis : http://www.votretennis.org/article-69885-etre-regulier-les-points-cles.html