Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Comment être performant en pratiquant le service volée ?

Comme chaque mardi, un nouvel article est publié, pour vous, fidèles lecteurs de mon blog Progression Tennis ! Aujourd’hui il s’agît d’un article invité d’Aurélien RIEU du blog tennispourcentage. Il a décidé d’approfondir pour vous la notion de service volée.


En tant que lecteur fidèle du blog de Loïc, j’ai apprécié son article en deux parties sur la notion de volée. Je le remercie de bien vouloir me permettre aujourd’hui à travers cet article de faire un prolongement sur cette notion avec l’enchaînement service volée.

Le précurseur du service volée

Après la seconde guerre mondiale, Jack KRAMER, joueur de tennis américain, va imposer un nouveau style de jeu. En effet, il a eu une approche plus scientifique (statistiques) du tennis. Il a étudié  systématiquement toutes les situations de jeu et retenu les schémas tactiques en fonction de sa meilleure chance de réussite, calculée en pourcentage. De ce fait, il ne jouait pas à l’instinct. Il jouait tactiquement le meilleur coup, celui qui lui donnait le plus fort pourcentage de chances de gagner le point. Concrètement, il a été le premier joueur à pratiquer le service volée de façon consistante, en montant au filet derrière tous ses services, y compris le deuxième service.

L’erreur à ne pas commettre lorsqu’on fait service volée

Souvent, on constate, en tant qu’entraîneurs, que les joueurs pensent que pour être efficace dans l’enchaînement service volée, il faut réussir un service puissant. En réalité, cela va à l’encontre de l’objectif visé de performance. Non pas qu’un service puissant ne peut pas être efficace, mais plutôt que les critères prépondérants vont être la régularité, la précision et la variation !

L’intention tactique de jeu

Lorsque vous décidez d’appliquer le schéma service volée, votre intention tactique doit être claire et précise dans votre tête :

  • finir le point en 2 ou 3 frappes !

Il faut cependant préciser ce schéma principal :

  • Service extérieur avec effet sortant puis volée finition
  • Service à effet moins rapide pour permettre une volée d’approche
  • Service surprise (2nde balle ou effectué pour la 1ère fois)

 

Moyens à mettre en œuvre :

À partir du moment où vous connaissez votre intention tactique de jeu, vous devez être capable d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour apporter la réponse adéquate. En ce qui concerne le service volée, voici les moyens à appliquer:

  • 1ère balle puissante et régulière
  • 2nde balle longue et précise
  • variations trajectoires et effets
  • volée précise et puissante

 

Nécessités physiques à travailler :

Lorsque vous avez identifié les moyens, vous devez choisir de travailler les meilleurs aspects physiques pour répondre efficacement. Lorsqu’il s’agît d’enchaîner service volée, voici les nécessités physiques à travailler en priorité:

  • capacité à jouer en mouvement
  • puissance/vélocité/détente bas du corps
  • gainage du haut du corps
  • sens de l’anticipation

 

Conseils :

Pratiquer le jeu service volée demande des aptitudes spécifiques. Outre un travail nécessaire technique de la volée et du service, vous devez développer un « sens du jeu particulier » et une condition physique adaptée. Un bon moyen pour travailler votre enchaînement est de pratiquer le double. En général, les joueurs négligent cette pratique. Pourtant, c’est essentiel pour le retour, la volée et l’enchaînement service volée.

Conclusion :

Les serveurs-volleyeurs se font de plus en plus rare au haut niveau. Les conditions de jeu se sont accélérés et les tous meilleurs sont de plus en plus performants en retour de service (il suffit pour s’en convaincre de regarder Novak Djokovic ou Andy Murray…).

Pourtant, utilisé à bon escient, cette arme se révèlera redoutablement efficace dans votre arsenal !

N’hésitez pas à laisser des commentaires en dessous de cet article. Loïc et moi-même seront ravis de pouvoir vous répondre.


Cet article a été rédigé par Aurélien RIEU. Aurélien administre son blog www.tennispourcentage.fr qui raconte comment il a concilié le tennis et les maths. Il vous propose comme moi, une série de vidéos gratuites.