Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Quel est le bon état d’esprit pour jouer en match par équipe de tennis dans son club ? C’est une question que beaucoup de monde se pose et surtout peu de gens cherchent la réponse car forcément, s’intégrer dans une équipe et accepter les compromis, sont des valeurs de plus en plus rares de nos jours… 😉

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Qu’est ce qu’un match par équipe de tennis ?
  • Comment participer à un match par équipe de tennis dans votre club ?
  • Ce que j’ai répondu à un élève 15/3 concernant l’état d’esprit en match par équipe de tennis
  • Mon coup de gueule sur le sujet

 

Qu’est ce qu’un match par équipe de tennis ?

Pour ceux qui ne connaissent la compétition match par équipe de tennis, il s’agit de représenter votre club lors d’un tournoi par équipes. Il existe plusieurs divisions, de la départementale à la nationale en passant par la régionale. Un match par équipe de tennis rassemble durant une journée deux équipes qui s’affrontent autour de 4 ou 5 simples ainsi que 1 ou 2 doubles en fonction de la division.

Comment participer à un match par équipe de tennis dans votre club ?

Dans la plupart des club, c’est le niveau qui fait office de sélection. Vous devez faire partie des meilleurs de votre club pour jouer en match par équipe de tennis. Cependant, la Fédération Française de Tennis propose plusieurs division et cela permet à beaucoup plus de joueurs d’y participer. Par exemple, la catégorie des plus de 50 ans, permettra à un joueur classé 15/4 et ne faisant pas partie des meilleurs du club d’y participer car il fait partie des meilleurs du club des plus de 50 ans !

Si vous souhaitez y participer, renseignez-vous auprès de votre coach, auprès de votre président pour savoir quelles sont les conditions… Parfois, il faut être membre du club, parfois il faut participer aux entrainements collectifs…etc..

Le bon état d’esprit pour jouer en match par équipe de tennis

J’ai eu l’idée d’écrire cet article car j’ai eu une discussion avec un joueur que j’entraine, classé 15/3.
Il était déçu de jouer en numéro 4 de l’équipe car il pensait avoir des matchs trop faciles et donc pas assez intéressant pour lui.

Voilà ce que je lui ai répondu :

Si tu veux faire des matchs intéressants pour toi, fais des tournois individuels. Tu joueras pour toi, tu feras ce que tu voudras et si tu passes tes premiers tours, tu auras l’occasion de faire beaucoup de matchs intéressants. Mais, lorsqu’on décide de s’engager avec l’équipe on représente son club, on doit avoir un tout autre état d’esprit tennis ! On doit jouer uniquement pour rapporter 1 point à l’équipe ! Rien d’autre ! En gardant un comportement exemplaire car on ne parlera pas de toi qui à gagner la rencontre mais de ton club…

Si tu es 15/3 et que tu joues à 30/1, c’est une très bonne chose car tu pourras « normalement » remporter un point facilement pour l’équipe! Les copains n’attendent qu’une chose, que tu gagnes ton match ! Alors, maintenant, pour mettre cette théorie logique en pratique, il faut avoir envie de jouer pour l’équipe et donc pour les copains qui se lèvent pendant quelques dimanches à 7h du matin… Il faut les apprécier suffisamment pour stresser le dimanche matin, pour accepter leurs conseils et leurs encouragements, pour passer quelques heures dans la voiture avec eux pour faire les déplacements dans les autres clubs…

Alors voilà ce que tu vas faire maintenant :

Tu vas venir à tous les entrainements collectifs, même si tu es fatigué, même si tu n’as pas envie de jouer (cela peut parfois se comprendre) et tu vas t’organiser pour ne rien prévoir à la place des entrainements. Ensuite, tu vas passer du temps avec l’équipe, repas, sorties, sports loisirs… afin de tisser des liens plus sérieux. Et lorsque tu joueras à 30/1 ou même à 30/5, tu prendras beaucoup de plaisir à gagner car ce n’est pas pour toi, mais pour eux !

Si vous n’avez pas le niveau ou le classement requis pour intégrer l’équipe de votre club, je trouve que c’est un excellent challenge que de s’entrainer dans l’objectif d’y être sélectionné par le coach ou le capitaine de l’équipe !

Voici mon coup de gueule sur le sujet « match par équipe de tennis »…

Dans la plupart des club, c’est un évènement car les meilleurs joueurs du club sont mis en avant durant 5 semaines et peut-être un peu plus si l’équipe se qualifie pour les phases finales…

On est d’accord que la compétition « match par équipe de tennis » se joue généralement 5 dimanches dans l’année… Et certains joueurs et joueuses, des petits comme des grands, décident de changer de club car ils n’ont pas leur place dans l’équipe 1 du club… Qu’il est beau l’état d’esprit tennis !!!

  1. Ce qui m’énerve le plus c’est que pour 5 dimanches dans l’année, il y en a qui changent de club
  2. Bien que les entrainements se déroulent très bien, que le joueur progresse et a des résultats, il change de club car l’équipe d’un autre club joue des matchs dans une autre division…
  3. j’ai déjà vu un jeune partir du club dans lequel il a grandi (de 3 à 14 ans) pour aller dans un autre club car il y avait du publique le dimanche matin dans ce club et pas dans le sien… Non mais sérieux…

Alors que cela se passe au foot, parce qu’il jouent la ligue des champions et qu’ils touchent un énorme chèque pour changer d’équipe, je peux le comprendre, mais lorsqu’il n’y a ni prestige, ni argent derrière, je trouve cela complètement lamentable de quitter un coach et un club qui t’ont apporté des résultats pour quelques chose qui ne dure que 5 dimanches dans l’année…