Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Lorsque vous êtes au second ou au troisième tour d’un tournoi, vous jouez normalement en perf. Et faire une perf au tennis reste une chose extrêmement difficile parce qu’on stress, on a la pression, on sait qu’il y a de fortes chances de perdre, on sait que l’autre a plus d’expérience et qu’il joue mieux que vous…

Et bien toutes ces choses qu’on pense être logiques, sont totalement fausses.

Je pense qu’un jour, il y a un grand peureux qui a dit que jouer en perf était stressant et que c’était très difficile… Et si demain je devais refaire le monde, j’inculquerai dans le cerveau de tous les joueurs et joueuses de tennis que jouer en perf c’est excitant, c’est une opportunité, c’est super agréable, c’est un challenge, c’est une chance !

Tout dépends de votre façon de voir les choses pour aborder un match en perf…Soit vous avez peur, et le stress s’installe lentement en vous, soit vous êtes super motivé de jouer un joueur ou une joueuse mieux classé que vous pour voir ce que ca va donner, pour voir où vous en êtes…

Dans cet article, vous allez découvrir 4 stratégies mentales qui vont vous aider à faire une perf, deux perfs, trois perfs et même plus encore…

  1. Utilisez un objectif simple et clair pour faire une perf
  2. Adoptez une routine d’avant match pour faire une perf
  3. Mettez la pression sur votre adversaire pour faire une perf
  4. Concentrez-vous sur votre niveau de jeu pour faire une perf

 

1) Utilisez un objectif simple et clair pour faire une perf

Si vous n’avez pas encore lu mon article sur « Comment être prêt mentalement le jour de votre match ? » je vous invite à le lire maintenant avant de continuer votre lecture. Car grâce à une bonne préparation en amont, vous allez pouvoir entrer sur le terrain beaucoup plus serein et plus fort mentalement pour faire une perf.

 

Utilisez un objectif personnalisé qui gagne !

Rappelez-vous de votre dernière victoire en perf, rappelez-vous de votre dernier entrainement où vous avez joué le feu de dieu… A ces moments-là, quels étaient vos objectifs ? Qu’est-ce que vous avez mis en place pour exceller ces jours-là ?

Lorsque vous jouez en perf, il va être primordial de garder UN OBJECTIF MENTAL CLAIR, QUI NE DÉPEND QUE DE VOUS.
Par exemple, vous pouvez être bon lorsque vous jouez point par point. Vous pouvez avoir comme objectif de jouer 6 frappes de balles croisées à chaque point, chose qui vous permet de vous sentir solide….Vous pouvez aussi respecter minutieusement et à la lettre la théorie des angles.

 

Gardez un objectif de confiance pour faire une perf

Jouez au tennis en faisant des choses qui vous rassurent, des actions qui vous permettent de jouer sereinement, avec confiance.

La plus grande difficulté reste de jouer en sur-régime :

  • Lorsque tout passe, c’est extra puis durant votre match, vous commencez à faire quelques fautes, votre geste n’est plus fluide comme au début, et progressivement vous sombrez dans l’incompréhension…En faisant des choses que vous maîtrisez, vous pourrez progressivement vous relâcher et monter en régime…
  • Lorsque vous jouez en sur-régime et que rien de passe, vous prenez lamentablement un 6/1 6/0 et vous mettez dans votre tête que l’adversaire était trop fort…Alors que c’est vous qui avez perdu le match et pas lui qui l’a gagné… En faisant des choses que vous maitrisez, des actions dans lesquelles vous avez confiance, vous allez demander à vos adversaires de gagner le match…

 

Comment faire une perf en tournoi ?

 

2) Adoptez une routine d’avant match pour faire un perf

Que faites-vous avant chaque match pour être relâché, bien dans votre tête, cool ? Quelle est votre méthode pour ne pas stresser avant un match ?

  • Certains joueurs aiment rigoler, raconter des blagues, avoir une discussion normale avec leur entourage afin de se détacher complètement de l’enjeu du match. Cette routine leur permet d’aborder le match relâché et LIBÉRÉ de toute tension.
  • D’autres joueurs aiment écouter de la musique afin de se détendre et de se couper DU MONDE EXTÉRIEUR. Le choix de la musique plus ou moins calme, dynamique, cool a son importance dans votre GESTION ÉMOTIONNELLE et vos sensations d’avant match.
  • Certains joueurs ont également la possibilité de s’isoler dans le vestiaire ou à l’extérieur du club afin de RESTER DANS LEUR BULLE, concentré sur le match. Réaliser des exercices de RESPIRATION OU DE VISUALISATION ne peut qu’être bénéfique pour le match.

 

Un jour, j’ai demandé à un élève compétiteur ce qu’était pour lui la pression (il avait 14 ans). Le plus naturellement, il m’a répondu qu’il en avait déjà bu !

Afin d’être performant et battre des joueurs mieux classés et faire une perf ou plusieurs, il sera primordial de vous concentrer sur le JEU et non L’ENJEU.

 

3) Mettez la pression sur votre adversaire

Votre adversaire a davantage la pression que vous. Il est mieux classé et a plus à perdre (points classement, défaite significative, pression de l’entourage…) que vous.
Prenez bien conscience que VOUS AVEZ TOUT A GAGNER FACE A CE TYPE DE JOUEUR.

Souvent, lorsque vous jouez en perf, votre adversaire entre dans le tournoi. C’est son premier tour, et il n’est pas familiarisé avec la surface, avec l’atmosphère du tournoi…

Souvent, il va se contenter de mettre la balle dedans au début du match pour se rassurer, pour se tester, pour voir quel niveau il a… Et vous devez lui mettre la pression en lui montrant que vous aussi, vous mettez la balle dedans, que vous aussi vous faites des choses simples, que vous aussi vous avez une tactique et que vous êtes patient et opportuniste… 9 fois sur 10, le joueur meix classé mais simplement la balle dedans, et voit son adversaire lui donner les points par manque de lucidité, parce qu’il est en sur-régime…C’est tellement dommage.

Ainsi, si le score est accroché, l’adversaire stress, et vous le faites tomber de son piédestal !

 

Comment gagner en perf ?

 

4) Concentrez- vous sur VOTRE NIVEAU DE JEU

Votre adversaire n’est pas forcément meilleur que vous s’il est mieux classé. La logique du classement n’est pas toujours respectée, loin de là…

Ce qui importe le plus, c’est la valeur de jeu. C’est le niveau de jeu le jour J qui compte.

Si votre NIVEAU DE JEU est supérieur à celui de votre adversaire pendant la majorité du match, vous gagnerez et faire une perf sera un jeu d’enfant !
Par exemple, si vous êtes classé 15/4 et que votre niveau de jeu est de 15/1 pendant un match, vous pourrez faire des perfs jusqu’à 15/1.

Encore une fois, un peureux a dit un jour que faire des perfs à 3, 4 classements au-dessus, était impossible ! C’est des conneries !!!!!

 

Après être redescendu 15/2 suite à de nombreuses blessures, je suis remonté 5/6. Je jouai 5/6 mais pas mieux cette saison-là. Et je me retrouve à jouer en match par équipe contre un 1/6, un jeune de 21 ans qui venait de battre un 0 et un -2/6 le week-end précédent en tournoi…

J’ai fait mon job, j’ai fait ce que je savais faire. J’ai joué mes 5/6 avec toute mon expérience…Je me suis concentré sur ma valeur de jeu, en me disant que j’allais donner le maximum de ce que je pouvais faire et puis le reste, on verra… Le 1/6 me prenant de haut, ne s’est pas concentré sur sa valeur de jeu… Il jouait en dessous pensant certainement que cela allait suffire… J’ai gagné le premier set. 7/5. Et à partir de là, le stress, la peur de perdre contre un mec moins bien classé, toutes les questions, sa technique… Il ne savait plus quoi faire… Nous étions maintenant à égalité mentalement dans le second set. J’ai gagné le match contre un adversaire qui avait 4 classements de plus que moi.

 

Alors, maintenant, c’est à vous de jouer. Prenez soin de votre préparation avant vos matchs. Entrez sur le court avec confiance, avec un objectif simple. Mettez la pression mentalement à votre adversaire et concentrez-vous sur votre niveau de jeu. Faire une perf sera un jeu d’enfant.

En bonus dans cet article, voici une vidéo issue de la formation TENNIS MENTAL GAGNANT que j’ai créé avec Antoine Labéribe, coach mental, pour vous permettre de jouer votre meilleur tennis en perf ! Et si vous souhaitez accéder à d’autres vidéos de coaching gratuitement, cliquez ici : http://www.tennis-mental-gagnant.com