Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Est-ce que vous aimeriez avoir des outils ou des astuces pour être prêt mentalement le jour de votre match ? Est-ce que vous aimeriez être toujours à 100% mentalement lorsque vous démarrez un match de tennis ? Je vous propose dans cet article 3 stratégies gagnantes pour être prêt mentalement le jour de votre match et jouer votre meilleur tennis !

La préparation mentale d’avant match est très importante. Beaucoup de joueurs et joueuses ne connaissant pas beaucoup de concepts et d’exercices concrets pour se préparer mentalement au tennis, et passent tout simplement à côté de cette préparation… Et malheureusement – j’en ai été le premier a en subir les conséquences – certains jours on se sent bien, et d’autres jours, on ne sait pas pourquoi on est passé à côté du match…

Prenez conscience qu’une préparation mentale performante vous permettra de réaliser un match de qualité !

Il nous est tous arrivé avant un match d’être fatigué, d’avoir des soucis qui occupent nos pensées, d’avoir beaucoup de pression et même une petite gène ou une petite douleur physique… Et votre NIVEAU DE JEU va en subir les conséquences.
 Du coup, sans préparation mentale en amont, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un mauvais moment sur le court.

Dans cette vidéo privée issue de la formation TENNIS MENTAL GAGNANT, à la fin de cet article, découvrez les conseils d’Antoine Labéribe, coach mental. Il va partager avec vous 3 stratégies pour vous aider à être prêt mentalement le jour de votre match. Car l’objectif de chaque joueur ou joueuse doit être le suivant : se préparer mentalement pour jouer à chaque match, son meilleur tennis ! Vous pouvez accéder à plusieurs vidéos de coaching gratuites en cliquant ici : http://www.tennis-mental-gagnant.com

 

1) Adoptez un mode de préparation mentale personnalisé et performant

Tout d’abord, il est nécessaire d’adopter des routines personnalisées avant vos matchs afin de se sentir serein au début du match, relâché, en confiance, concentré uniquement sur votre OBJECTIF. Vous devez essayer de bien vous connaître pour entrer sur le court dans les meilleures conditions mentales.

 

DÉTACHEZ- VOUS DE L’ENJEU DU MATCH AFIN D’ÉVACUER TOUTE PRESSION NÉGATIVE

Vous pouvez parler d’autre chose avant le match, rigoler avec vos proches. Vous pouvez faire un footing, regarder un film ou faire n’importe quelle activité avant votre match. L’essentiel étant que votre esprit soit focalisé sur un autre sujet que le match de tennis. Cette technique fonctionne à la perfection pour les JOUEURS A FOCALISATION EXTERNE.

Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir entrer sur le court sans avoir « bouffé tout votre influe nerveux ». Vous allez avoir plus d’énergie que vous allez mettre au service de votre objectif qui peut être stratégique comme jouer sur le point faible de votre adversaire ou tactique, en utilisant la Théorie des Angles.

 

ISOLEZ-VOUS AFIN DE RESTER DANS VOTRE BULLE ET NE PAS VOUS LAISSER DISTRAIRE PAR L’ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR.

Cette technique fonctionne très bien pour les joueurs solitaires, calmes. on les appelle les JOUEURS A FOCALISATION INTERNE.

En restant dans votre bulle, vous aborderez avec davantage de SÉRÉNITÉ LE MATCH.
Vous pouvez par exemple écouter de la musique ou vous isoler pour faire une petite séance de respiration.

APPELEZ VOTRE ENTRAINEUR, VOTRE COACH MENTAL AFIN D’OBTENIR DE PRÉCIEUX CONSEILS.

Certains joueurs se sentent rassurés en entendant le discours d’un coach. Ça les motive, ils se sentent encouragés et tirés vers le HAUT. Cette technique fonctionne pour les joueurs ayant un très bonne relation avec leur coach car si vous passez un coup de fil à votre coach mais qu’il ne vous encourage pas et qu’il ne vous envoie pas beaucoup d’images positives, cela peut avoir un effet inverse.

 

BILAN

Est-ce que vous êtes plutôt un joueur ou une joueuse à focalisation interne ou externe ? Grâce à cet article, vous savez maintenant quelle méthode utiliser pour être prêt mentalement le jour de votre match. Je ne souhaite pas partager beaucoup de techniques avec vous à ce niveau là, tout simplement, parce que c’est à vous de trouver des petits exercices, des petites choses qui vont vous permettre à vous et à vous seul, d’être prêt mentalement.

Federer prêt mentalement

 

2) Optimisez la qualité de vos entrainements

Des entrainements de qualité toute l’année vous permettront d’arriver CONFIANT ET D’ÊTRE PERFORMANT lors de vos matchs. Mais ce n’est pas une règle absolue… Certains sont beaucoup plus libéré en match tout simplement car ils ne se sont pas entrainés depuis un petit moment, ils n’ont donc rien à perdre. D’autres, se retrouvent tétanisés et frustrés en match car ils repensent à toutes les séances d’entrainement qu’ils ont fait pour mal jouer aujourd’hui…

 

FAITES DES MATCHS D’ENTRAINEMENTS FACE A DES JOUEURS DE NIVEAU DIFFÉRENT

L’avantage de jouer contre des adversaires de différents niveaux est que vous allez vous mettre quasiment dans la situation RÉEL d’un match et ainsi arriver avec plus de REPÈRES en compétition. Vous pourrez ainsi travailler certaines situations émotionnellement compliquées à gérer en match ( points importants, gestion du stress, balles faciles..)
. Les entrainements collectifs permettent un peu cela : jouer avec des styles de jeu différents. Cependant, prenez soin de toujours jouer à 100% même si votre adversaire est plus faible que vous, cela vous permettra d’être prêt mentalement à chaque match.

 

TRAVAILLEZ DES SCHÉMAS TACTIQUES PERFORMANTS

Travailler des schémas tactiques performants vous permettra de renforcer vos POINTS FORTS et ainsi OPTIMISER VOTRE CONFIANCE. On pense toujours a améliorer son point faible ou quelque chose qui ne va pas…Mais cette méthode à des limites… En travaillant aussi vos points forts, vous serez prêt mentalement et partirez plus confiant lors de vos matchs !

Nadal prêt mentalement

 

3) Faites un échauffement physique de qualité

Ne négligez pas votre échauffement physique. En plus de la préparation mentale d’avant match pour votre tête, votre corps à lui aussi besoin de s’échauffer…

 

RÉALISER UN ÉCHAUFFEMENT PHYSIQUE COMPLET

Dans un premier temps, il est primordial de réaliser un échauffement physique complet (articulations, éducatifs de course, étirements stato dynamiques..) afin de PRÉPARER votre corps à l’effort engendré par le match qui vous attend.
 Un échauffement de qualité permet de vous conditionner mentalement et physiquement pour votre match et arriver avec un bon rythme.

 

OPTEZ POUR UN ÉCHAUFFEMENT BASE SUR LE RELÂCHEMENT

En optant pour un échauffement basé sur le RELÂCHEMENT ( course lente, travail sur la respiration, visualisation..), vous débuterez votre match confiant, serein, dans un état d’esprit calme et tranquille. Ce type d’échauffement est le préféré de MAITRE FEDERER s’il vous plait !

 

OPTEZ POUR UN ÉCHAUFFEMENT DYNAMIQUE ET INTENSIF

NADAL va préférer un échauffement plus musculaire, lourd, intensif et très dynamique. En utilisant une corde à sauter, en faisant des sprints pour pouvez vous sentir bien pour entrer sur le court.Si vous pensez que vous êtes plutôt ce profil de joueur, le fait d’être essoufflé et de transpirer va vous permettre d’évacuer très rapidement le stress.

Et lorsque les 2 joueurs entrent sur le court, on peut voir la différence entre FEDERER et NADAL : l’un calme, relax, l’autre faisant des sauts sans tous les sens…

 

BILAN

Que signifie aujourd’hui pour vous, être prêt mentalement ?

Est-ce que vous êtes plutôt un joueur ou une joueuse nécessitant un échauffement basé sur le relâchement ou sur le dynamisme ? Grâce à cet article, vous savez maintenant quelle méthode utiliser pour être prêt physiquement le jour de votre match. Encore une fois, votre méthode et vos exercices d’échauffement sont personnels et doivent vous correspondre.

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation » Arthur Ashe

 

Vous pouvez accéder à plusieurs vidéos de coaching gratuites en cliquant ici : http://www.tennis-mental-gagnant.com