Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Il nous arrive très fréquemment de mal jouer au tennis, et très souvent cela nous agasse, cela nous énerve, et parfois cela entraine des comportements extrême. Peut-être est-ce votre cas, peut-être pas, mais quoi qu’il en soit, cela nuit à votre niveau de tennis sur le court. Je vais donc vous aider à accepter la frustration, à contrôler votre mental au tennis lorsque vous jouez mal, c’est-à-dire, que je vais vous aider à faire face à l’impossibilité de satisfaire immédiatement votre désir en faisant appel à la patience et à la lucidité. C’est une étape indispensable pour surmonter vos difficultés !

Vous allez découvrir dans cet article sur le mental au tennis :

  1. Le bon état d’esprit en entrant sur le court
  2. La réalité du terrain
  3. La perfection au tennis est le diable en personne
  4. Votre adversaire existe et il est en face de vous !

 

Le bon état d’esprit en entrant sur le court

Avant d’entrer sur le court, il est indispensable de vouloir gagner. C’est un objectif humain et naturel. On s’est entrainé, on s’est inscrit au tournoi, on a appris des choses, on les réussit à l’entrainement et on veut les ressortir en match pour gagner ! Et tout est fait pour nous motiver à gagner : le classement fft, l’affichage des tableaux dans le tournoi, parfois même le score en live sur internet…

Mais lorsque vous entrez sur le court, l’envie de gagner va simplement tuer votre tennis. C’est comme si vous aviez envie de gagner la guerre, que c’est votre seul objectif alors que vous êtes dans une tranchée, il est 3h du matin et vous n’avez qu’un couteau pour vous en sortir. L’envie de gagner la guerre est tout simplement hors sujet à ce moment-là !

La réalité du terrain

Très souvent, en compétition vous jouez mal lorsqu’il s’agit de votre premier tour. Et c’est tout à fait normal car vous n’avez pas d’objectif, vous n’avez pas de challenge. Et du coup, vous êtes moins dynamique, votre gestuelle n’est pas fluide, votre concentration n’est pas au top et donc, vous jouez mal au tennis et cela vous énerve tout au long du mal.

Si vous souhaitez contrôler votre mental à ce moment là, vous avez deux solutions :

  • Vous vous lancez des petits objectifs afin de vous stimuler
  • Vous acceptez de mal jouer au tennis et vous vous accrochez

La première solution est de loin la meilleure mais 90% des joueurs et joueuses de tennis appliquent la seconde. Est-ce que c’est parce qu’ils ne savent pas que cette première solution existe ou est-ce tout simplement parce qu’il n’ont pas envie de se bouger le c** 😉

La perfection au tennis est le diable en personne

Si vous pensez arriver sur le court et faire des coups droits parfait et des services impeccables, vous faites fausse route. Cela arrive quelques fois dans une saison, mais très rarement sur un premier tour. Attendez-vous à mal jouer et ainsi durant votre échauffement, essayez de faire un état des lieux de ce qui fonctionne bien aujourd’hui et de ce qui ne fonctionne pas…

Si vous vous attendez à jouer à la perfection, à être précis comme à l’entrainement ou à mettre autant d’effet que Nadal, vous basculez du côté obscure de la force ;-), soyez modeste, c’est déjà un grand pas vers la victoire…

  • Prenez conscience qu’il y aura toujours un problème (important ou mineur) lors d’un match ou d’un entrainement.
  • Acceptez que les bonnes sensations n’arrivent pas tout de suite (on peut parfois les attendre pendant plusieurs jeux, plusieurs sets, plusieurs matchs).
  • Prenez la frustration comme un défi et cherchez la solution au lieu d’en faire un problème.

 

Votre adversaire existe et il est en face de vous !

Et c’est encore une source de frustration que vous pouvez contrôler. Il y a vous et votre adversaire, vous n’êtes pas seul sur le court. Comme le dit si bien Jean-Philippe Vaillant dans la vidéo ci après : « le tennis c’est comme les fléchettes, c’est un sport de zones. Si vous fermez les yeux et ne regardez que vous même (votre technique), cela ne rime à rien. »

Pensez que votre adversaire va tout mettre en œuvre pour vous faire mal jouer, pour vous dérégler. Soyez prêt, restez vigilent, modeste, et vous pourrez ainsi contrôler votre mental au tennis sur chaque match durant toutes vos saisons.

Je parle ici d’un sujet bien précis qui est de contrôler son mental si on joue mal au tennis. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le mental au tennis, vous pouvez regardez cette vidéo et détecter les quelques conseils fondamentaux du mental au tennis, puis allez faire un tour sur le site de Mental Gagnant !

Si vous avez d’autres astuces pour contrôler votre mental lorsque vous jouez mal au tennis, je vous invite à laisser un commentaire à la fin de cette page. De même, vous pouvez me poser vos questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai le plus rapidement possible.