Cliquez sur le bouton "j'aime" avant de lire cet article ! Merci beaucoup ;-)



Tout le monde a déjà tapé sur Google : « classement tennis« , et c’est probablement votre cas à aussi. Pour les nostalgiques, avant, nous devions acheter le livre du classement tennis FFT pour connaître les barèmes, les points… Aujourd’hui, sur Mon Espace Tennis, vous pouvez calculer votre classement tennis en un clic !

Dans cet article, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients du logiciel de calcul du classement tennis présent dans Mon Espace Tennis, puis je partagerai avec vous des conseils pour avoir la meilleure attitude devant le classement tennis, devant les perfs, devant le calcul des points…

Calculer son classement tennis sur Mon Espace Tennis

En vous connectant sur Mon Espace Tennis, vous accédez gratuitement à plusieurs fonctionnalités dont le calcul du classement tennis en un clic… Beaucoup de personnes utilisent cet outil et sont très souvent surprises en début de saison par leur nouveau classement tennis. Pourquoi ?

Dans un premier temps, vous dépendez de vos adversaires. Vous ne pouvez pas calculer avec certitude votre classement tennis car vous ne pouvez pas connaître le futur classement tennis de vos adversaires. Certes, vous pouvez avoir une idée, mais étant donné que vos adversaires dépendent également des leurs, c’est le serpent qui se mort la queue…

Dans un second temps, vous n’avez qu’un certain nombre de matchs pris en compte. Il est donc inutile de compter tous vos matchs. Pour en savoir plus sur le nombre de matchs pris en compte pour votre classement tennis, cliquez ici et rendez-vous sur la p5 de ce document PDF de la FFT.

Enfin, la dernière notion importante à prendre en compte, c’est la fameuse pyramide du classement tennis FFT ! Bien que vous pensiez monter par exemple 15/5, si la FFT décide de n’avoir que 600 15/5 en France et que vous avez les points mais que vous êtes le 654e des 15/5, vous serez 30 la saison prochaine ! Et inversement, vous pouvez penser monter que 15/1 et finalement, grâce à cette pyramide du classement tennis FFT, vous vous retrouvez seconde série !

Quel état d’esprit avoir durant toute une saison pour avoir un maximum de résultats

Lorsqu’on fait de la compétition, c’est pour gagner ! Ceux qui font des tournois pour le plaisir, pour faire des rencontres ou je ne sais quoi, j’ai simplement envie de leur conseiller de réfléchir à leurs motivations par deux fois.

Gagner des matchs de tennis, c’est un premier objectif, mais on veut toujours plus. Et le classement tennis FFT excite, énerve, motive, stress et pousse parfois à faire certaines choses qui ne sont pas dans l’esprit du sport…

Étape 1 : Votre valeur tennis

Lorsque vous jouez au tennis et que vous faites de la compétition, vous devez absolument connaître votre vraie valeur tennis ! Le classement est une chose, une référence et je trouve qu’en France, il est complexe mais relativement bien fait. Mais votre classement ne signifie rien lorsque vous êtes sur le court. Ce qui est important, c’est votre valeur tennis en tant que joueur.

Votre valeur, c’est votre vrai niveau lorsque vous êtes stressé, lorsque vous arrivez dans des points importants, lorsque votre adversaire remonte et prends le dessus sur le score, lorsque vous jouez moyen ! Si vous lisez des livres tennis sur le mental, vous entendrez souvent cette phrase : « 10% de tes matchs seront fantastiques, 10% seront pourries, 80% représenteront ta vraie valeur ».

Certains joueurs ou joueuses jouent très bien à l’entrainement, mais en match leurs valeurs chutent car ils ne gèrent pas le stress, le temps de jeu plus long qu’à l’entrainement… D’autres se bonifient en compétition.

Étape 2 : Le Classement tennis FFT

« Demain je joue en perfs ! » – « J’ai déjà 6 perfs cette saison » – « J’ai fait une perf » – « Je stress lorsque je joue en perf »…

Vous avez déjà entendu ces phrases soit sortant de votre bouche, soit de celle des autres. Avant tout il est intéressant de déterminer ce qu’est une perf : C’est battre un adversaire mieux classé que soit !

Le souci que j’ai avec les perfs, c’est que vous ne pouvez dire que parce que vous avez fait 3 perfs à 15/1 que vous jouez 15/1 ! Ce n’est pas possible ! Tout simplement parce que peut-être que lors de vos matchs, vous avez joué ces fameux 10% de matchs fantastiques et vos adversaires, eux, ont joué leurs 10% de matchs pourris. Et c’est dans ces circonstances que nous faisons souvent des perfs, lorsque nous jouons bien et que l’adversaire en face ne joue pas sa vraie valeur.

Puisque au début de cet article je parlais de pyramide du classement tennis FFT, imaginez que vous avez quasiment fait la même saison que Mathieu. Mais la pyramide du classement tennis FFT vous a classé 30/3 et lui, ayant eu seulement une perf de plus, a été classé 30/2… Cela ne représente rien car vous avez sensiblement le même niveau alors que lorsque vous allez voir son classement tennis, vous allez vous sentir inférieur…

Étape 3 : Je joue en Perf et je stress

Si vous ne tenez compte que du classement, c’est tout à fait normal de stresser puisque vous allez jouer contre un/une adversaire qui est au-dessus de vous ! C’est compliqué…

Alors que si vous connaissez vos valeurs, peu importe le classement tennis de l’autre, vous allez jouer votre tennis du mieux que vous pouvez et vous verrez. Vous ne pouvez pas contrôler la valeur de votre adversaire, peut-être qu’il va jouer le match de sa vie, peut-être qu’il va jouer normalement, peut-être qu’il va très mal jouer…

Le stress est présent lorsqu’on se dit qu’il faut des perfs pour progresser, pour monter au classement tennis FFT… mais si vous recherchez à faire progresser votre valeur de jeu moyenne, peu importe votre classement la saison prochaine.

Essayez de voir le classement tennis comme une indication, comme un repère. Il n’y a pas de honte à vouloir avoir une idée de son futur classement, la compétition entraine cette attitude de curiosité. Moins vous pensez au classement, plus votre valeur tennis augmentera car vous allez jouer vos matchs en fonction de vous et de vos valeurs tennis et non pas en fonction du classement de vos adversaires. De même, si à l’entrainement vous travaillez vos valeurs tennis, vous y trouverez une meilleure motivation, de l’énergie et surtout un intérêt à bien s’entrainer.

Lorsque je rentre sur un court contre un joueur mieux classé que moi, je pars à 50-50 en terme de chances… Si mon adversaire à plus d’expérience que moi, j’ai l’envie du défi. Je vais me concentrer à jouer à 100% de mes valeurs tennis du jour et je vais voir si cela suffit pour gagner.

N’oubliez pas votre premier objectif : Progresser au tennis. Ainsi, votre valeur tennis augmentera et vous ferrez beaucoup de perfs !