Likez notre page et suivez-nous sur Facebook (Vous êtes à un clic !)


Votre raquette de tennis peut vous faire progresser et vous aider a améliorer votre jeu

Il s’agit d’un article invité Tennis World. Vous pouvez visiter son site : http://www.tennis-world.fr/

Optez pour une raquette de tennis adaptée à votre jeu ! Elle deviendra une véritable alliée et non plus un boulet… Il est souvent difficile de faire son choix parmi une offre conséquente de raquettes et de marques. Afin que vous puissiez y voir plus clair, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez trouver la raquette de tennis qui vous correspond, dans le but de progresser efficacement et surtout, prendre du plaisir.

Une raquette de tennis inadaptée peut représenter un frein au jeu. Quels sont les impacts possibles sur votre pratique du tennis

Votre plaisir pendant le jeu:

  • Vous perdez vos sensations, celles qui vous ont permis de développer un jeu cohérent.
  • Votre jeu sera moins fluide.
  • Vous ne pourrez pas prendre autant de plaisir qu’avec une raquette de tennis adaptée.

 

Jouer au tennis deviendra moins agréable, ce qui peut vous démotiver et enlever le plaisir qui vous a amené à pratiquer ce sport.

Votre progression pourrait être freinée

  • Améliorer votre jeu sera plus long et demandera des efforts, bien souvent infructueux.

 

Une raquette de tennis inadaptée peut également entraîner des blessures

Elle joue un rôle dans l’apparition de blessures telles que :

  • Des traumatismes
  • Des tendinites au niveau du poignet
  • Des blessures à l’épaule

 

Ces désagréments plus ou moins graves, impacteront votre plaisir de jeu, vous obligeant peut-être même, à devoir stopper votre pratique pendant quelques temps.

Afin de vous éviter tous ces problèmes, nous vous donnons maintenant quelques conseils pour vous y retrouver. Les fiches techniques des raquettes de tennis ne seront plus un secret pour vous !

Comment choisir la bonne raquette de tennis ?

 

Les caractéristiques techniques d’une raquette de tennis sont très importantes. Ce sont elles qui vont déterminer le type de raquette de tennis qui vous convient.  En effet, les agenceurs des raquettes étudient minutieusement chacune d’entre-elles afin qu’elles correspondent parfaitement à un certain niveau et à un certain type de jeu. C’est pour cela que chaque raquette de tennis s’adapte à certaines personnes et non à d’autres.

Ces caractéristiques techniques sont les suivantes :

 

Composition

  • La plupart des raquettes de tennis sont composées de fibres de carbone, pour rendre la raquette plus solide et plus légère, donc plus maniable.

 

Poids (non cordée)

  • Ce poids se situe en moyenne entre 270 et 350 grammes.
    Lorsque vous regardez le poids d’une raquette de tennis, vous devez prendre en compte votre niveau de jeu. Vous pourrez ainsi déterminer si celle-ci sera assez maniable pour vous.
    Un poids relativement élevé offrira moins de maniabilité mais sera idéal pour les joueurs de très bon niveau. Au contraire, un poids relativement faible offrira plus de maniabilité et sera idéal pour les débutants.

 

Taille du tamis

  • Elle influe sur le type de jeu (puissant ou de contrôle) et le confort du jeu.

 

Equilibre (non cordée)

  • Il peut se situer à trois endroits : Au manche, en tête, au centre.
    Pour les compétiteurs et les joueurs expérimentés, il peut se modifier afin d’optimiser la performance du joueur. Il suffit de faire préparer sa raquette par un professionnel.

 

Longueur

  • Elle est en moyenne de 68,5 cm. Ce format est appliqué pour la plupart des raquettes de tennis. Vous pouvez éventuellement trouver des raquettes dites « XL » dont la longueur dépasse 29 cm.

 

Rigidité

  • Calculée en Rahmen (Ra) : Entre 60 et 70 Rahmen. Lorsque vous êtes débutant, une rigidité élevée est conseillée. Au fur et à mesure que votre niveau s’améliore, vous pouvez détendre le cordage pour qu’il soit moins rigide.

 

Plan de cordage

  • C’est le nombre de cordes horizontales et verticales sur une raquette de tennis. Chaque plan de cordage favorise un type de jeu. Plusieurs déclinaisons existent : 16×19 – 16×16 et 18×16 – 18×20

 

Profil de la raquette de tennis

  • (c’est-à-dire la largeur / l’épaisseur du profil de la raquette) : La taille standard d’un profil est d’environ 22mm. La taille de ce profil est variable. Suivant son épaisseur, on peut déterminer pour quel type de jeu la raquette de tennis est faite.

 

Taille du manche

  • (son diamètre, sa grosseur) : Ce critère est important pour éviter les blessures et jouer confortablement. La technique est de laisser passer un index entre le bout de vos doigts et la paume de votre main lorsque vous tenez le manche de votre raquette.

 

Cordage

  • Un bon cordage est indispensable pour jouer dans les meilleures conditions possibles. Plus de précisions dans notre article : Comment choisir son cordage de tennis ?

 

Source : Comment choisir son cordage de tennis : http://www.tennis-world.fr/content/15-choisir-son-cordage

Quelle raquette de tennis pour quel niveau ?

Notre source d’informations, c’est vous.

 

Vous souhaitez changer votre raquette et vous voulez disposer d’informations approfondies sur le sujet ?

Lisez la suite de cet article sur Tennis World.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre lecture sur un autre article : L’évolution de la raquette de tennis et du cordage

Share This